Aller au contenu principal

Toutes les actualités de la HEFSM

  • Communiqués24 mai 2024

    Avec Pia Sundhage, la Nati féminine s’entraîne aussi à Macolin

    Pia Sundhage, la nouvelle entraîneure de l’équipe nationale féminine de football, a visité le Centre national de sport de Macolin pour la première fois la semaine dernière, à la mi-mai. Elle a passé en revue les installations d’entraînement, de rééducation et de récupération que l’équipe nationale utilisera début juin pendant son camp d’entraînement d’une semaine et a fait la connaissance des spécialistes compétents de l’Office fédéral du sport OFSPO.

  • Informations8 mai 2024

    La HEFSM en pleine mutation

    Quels ont été les faits marquants pour la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’année dernière? Vous le saurez en consultant son rapport annuel 2023.

  • Communiqués2 avril 2024

    Des membres de la HEFSM ont participé à la plus importante conférence de médecine du sport du CIO

    Du 29 février au 2 mars 2024, Monaco a accueilli la plus grande conférence mondiale sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport. Des spécialistes de la HEFSM y ont participé en tant qu’intervenants.

  • Informations28 mars 2024

    MagglingenThinkathlon 2024:  Dartfish – tirer le meilleur parti des données

    À l’occasion du MagglingenThinkathlon de cette année, 18 étudiants et étudiantes de bachelor de la HEFSM étaient associés à 9 étudiants et étudiantes du département Technique et information de la Haute école spécialisée bernoise BFH pour réfléchir aux différentes manières d’employer au mieux les séquences vidéo et données collectées par la société Dartfish. Objectif ultime de cette semaine à thème: développer un prototype et un modèle d’affaires.

  • Communiqués22 mars 2024

    L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

    Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

  • Informations12 mars 2024

    Intégrer les besoins du handisport dès la planification des installations sportives

    Concevoir des salles de sport n’est pas chose aisée. Elles doivent en effet répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs les plus divers, notamment en matière d’équipements. C’est sous une perspective inédite, celle de Felix Frohofer, champion de handibike qui se déplace en fauteuil roulant, que les 29 participants et participantes au CAS Installations sportives ont découvert la salle de formation de l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin.

  • Communiqués12 mars 2024

    Nouvelle filière en management du sport en Suisse

    La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent con-jointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

  • Informations7 mars 2024

    Inauguration du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes et journée portes ouvertes

    Après trois ans et demi de travaux, l’OFSPO a pu emménager en décembre 2023 dans son nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes à Macolin. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de l’OFSPO, un bâtiment à la fois moderne et esthétique qui marque un renouveau pour l’encouragement du sport suisse. Deux évènements sont prévus dans ce cadre.

  • Informations21 février 2024

    La HEFSM en force à Stuttgart

    Fin janvier, des spécialistes en physiothérapie du sport et en rééducation ont convergé vers le centre de congrès international de Stuttgart pour prendre part au congrès de physiothérapie Thieme 2024. Trois représentants de Macolin figuraient parmi les intervenants de la journée consacrée à la physiothérapie du sport, à savoir Jan Seiler, Jonas Spiess et Adrian Rothenbühler

  • Informations8 février 2024

    Joana Hählen entre de bonnes mains à Macolin

    Les épreuves de descente de la Coupe du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo ont été marquées par de nombreuses chutes plus ou moins graves. La spécialiste de la vitesse Joana Hählen fait partie des accidentées. L’athlète de 32 ans, également soldate Sport, est à présent en rééducation au Swiss Olympic Medical Center de Macolin, où se déroule son traitement de physiothérapie.

  • Informations6 février 2024

    Un colosse au service des sciences du sport à l’OFSPO

    Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes au Centre national de sport de Macolin est en exploitation depuis décembre dernier. Ce bâtiment exemplaire dédié notamment aux sciences du sport a été équipé récemment d’un appareil supplémentaire dont l’installation a été impressionnante.

  • Interviews, vidéos et articles invités12 janvier 2024

    Mieux détecter et encourager les jeunes talents du football

    Entre 11 et 18 ans, les enfants et les jeunes ne se développent pas tous au même rythme. C’est la raison pour laquelle la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a réalisé, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Association suisse de football (ASF), une étude sur le format de jeu appelé bio-banding. L’ASF l’utilise actuellement pour faire en sorte qu’aucun talent ne passe plus inaperçu.

  • Interviews, vidéos et articles invités22 décembre 2023

    L’éthique dans le sport, «une plus-value»: qu’est-ce que cela veut dire concrètement?

    Depuis le début de l'année 2023, les principes éthiques sont mieux ancrés dans le cadre légal et ce cadre est plus contraignant qu’auparavant. Pour mettre en œuvre cette réforme, l’OFSPO conduit actuellement un projet intitulé «Éthique dans le sport suisse». Pierina Schreyer, la responsable du service Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin, est membre de l’équipe de base du projet. Elle nous présente son volet Formation, avec ses enjeux.

  • Informations8 décembre 2023

    Ronja Blöchlinger – une promesse d’avenir

    Elle les apprécie, les conditions difficiles: Ronja Blöchlinger, vététiste et étudiante en bachelor à la HEFSM, en a de nouveau connu lors de la finale de la saison au Canada lorsqu’elle a remporté le classement général de la Coupe du monde de cross-country olympique et de short track dans la catégorie des moins de 23 ans.

  • Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes est en exploitation depuis cette semaine

    Informations5 décembre 2023

    Emménagement dans le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes

    Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes est en exploitation depuis cette semaine. Il propose des bureaux ouverts et lumineux au personnel de l’OFSPO et un environnement dernier cri aux chercheurs en sciences du sport, permettant de mener des travaux de recherche de premier plan.

  • Informations17 novembre 2023

    Journées des entraîneurs 2023: un concentré d’énergie

    Les 24 et 25 octobre à Macolin, la salle du Sport-Toto a accueilli 300 entraîneurs, hommes et femmes, pour des Journées des entraîneurs portant cette année sur le thème: «Énergie – recharger, stocker, utiliser».

  • Informations9 novembre 2023

    Escalade à tout âge

    L’OFSPO a profité de la construction de la nouvelle salle de formation pour aménager un mur d’escalade à l’intérieur.

  • Informations3 novembre 2023

    Du COVID-19 à Halloween, il n’y a qu’un pas: retour sur la remise des diplômes 2023 de la HEFSM

    C’est sur leur 31 et visiblement très fiers que les 13 nouveaux titulaires du Master of Science HEFSM in Sports orientation Sport d’élite et leurs 39 camarades du Bachelor HEFSM in Sports se sont vu remettre leur diplôme en cette soirée d’Halloween. Parmi les moments forts de la cérémonie, on retiendra le discours de Martina van Berkel-Schwarz, l’oratrice de la soirée, le show d’Art Performance, le groupe d’étudiants et d’étudiantes de la HEFSM, ainsi que le duo Brigitte Marolf et Allessandro Sabato, qui a enchanté l’auditoire par ses interludes musicaux.

  • Informations2 novembre 2023

    Sortir de sa bulle: où comment la Conférence sur le management du sport contribue au transfert de connaissances dans le milieu sportif

    Comment les organisations sportives peuvent-elles mettre à profit l’esprit d’entreprise, tirer parti de modèles de gestion innovants, exploiter de nouvelles inventions? Les réponses à ces questions résident notamment dans le transfert de connaissances, comme l’a démontré la Conférence sur le management du sport 2023 – un événement au format renouvelé.

  • Informations25 octobre 2023

    L’aboutissement d’une carrière dédiée au sport: Andrea Zryd est élue au Conseil national

    Le sport a façonné sa vie. Après un parcours marqué par des études à la HEFSM, la présidence des Alumni HEFSM et un siège socialiste au Grand Conseil bernois, Andrea Zryd a été élue au Conseil national. Toutes nos félicitations!

  • Informations12 septembre 2023

    Séminaire des installations sportives 2023 – Penser autrement après «100 années de tristesse»

    Il y avait foule en ce 7 septembre à Macolin à l’occasion du séminaire des installations sportives 2023. Plus de 130 personnes s’étaient en effet donné rendez-vous à l’Office fédéral du sport OFSPO sur le thème «Repenser les installations sportives et les espaces propices à l’activité physique».

  • Informations12 juillet 2023

    «C’est ça qui est cool, ici!» Nico Hischier, superstar de la NHL, s’entraîne l’été à Macolin

    Premier choix de la NHL en 2017, Nico Hischier (24 ans) est aujourd’hui capitaine des New Jersey Devils au sein de la meilleure ligue de hockey du monde. Chaque année en été, le sympathique Valaisan s’entraîne au Centre national de sport de Macolin. Nous en avons profité pour l’interviewer sur la terrasse du Grand Hôtel.

  • Informations10 juillet 2023

    Bastian Wyss: étudiant en master, coach de curling et fan de langues

    Bastian Wyss est du genre polyvalent: après un bachelor en études de l’Europe orientale à Bâle, il s’est fixé pour objectif d’obtenir le master Sport d’élite. Nous avons voulu savoir ce qui l’a poussé à se réorienter et comment il vit sa nouvelle formation.

  • Informations3 juillet 2023

    Symposium d’éthique de la HEFSM sur le droit de participation des athlètes

    Le prochain symposium d’éthique en ligne de la HEFSM aura lieu le 15 novembre 2023 de 14h à 16h et s’inscrira dans le cadre du thème «Pouvoir et représentation de l’athlète». Plus exactement, il sera question du droit qu’ont les athlètes de participer aux prises de décision concernant leur sport.

  • Informations3 juillet 2023

    La HEFSM met son expertise au service de la nouvelle application parcoursvita

    On ne présente plus les parcours vita, «le plus grand club de fitness en plein air de Suisse», bon pour la forme, la santé et le bien-être. Une application permet désormais de tirer un parti accru de ces parcours d’exercice en pleine nature. L’OFSPO et la HEFSM ont contribué au développement de ce nouvel outil.

  • Informations28 juin 2023

    Du sprint au saut à la perche: Adrian Rothenbühler coache désormais Angelica Moser

    Ils sont basés à Macolin depuis de nombreuses années, mais ne collaborent que depuis peu: l’entraîneur Adrian Rothenbühler (50 ans) et la perchiste Angelica Moser (25 ans) visent désormais le succès ensemble.

  • Informations22 juin 2023

    «Bonne chance pour la Coupe du monde!» – Rencontre entre Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football à Macolin

    L’une se prépare pour la prochaine saison de ski, les autres pour la Coupe du monde: Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football se sont rencontrées au Centre national de sport de Macolin.

  • Informations14 juin 2023

    Des tests à Macolin pour lancer la préparation de l’équipe suisse féminine

    En camp d’entraînement à Macolin, l’équipe nationale féminine de football entame sa préparation en vue de la Coupe du monde 2023. Pour cette compétition majeure, elle peut compter une fois encore sur le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

  • Informations7 juin 2023

    Les installations sportives de Macolin suscitent l’admiration

    La visite publique des installations sportives, qui s’est déroulée à Macolin par un temps radieux, a notamment braqué les projecteurs sur le projet de la Place des Mélèzes, bientôt terminé, ainsi que sur la nouvelle salle de formation, inaugurée l’automne dernier.

  • Informations26 mai 2023

    Visite israélienne à Macolin et Tenero

    Fin mai, l’Office fédéral du sport à accueilli à Macolin et à Tenero une délégation du Wingate Institute, le principal centre de compétences en matière de sport d’Israël. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la convention de collaboration qui lie ces deux institutions d’excellence.

  • Informations25 mai 2023

    Colloque de la HEFSM sur le thème «Femmes et sport d’élite»

    Les femmes n’abordent pas la performance dans les mêmes dispositions physiques et psychiques que les hommes. Pourtant, 6% seulement des travaux de recherche en sciences du sport sont spécifiquement consacrés aux sportives d’élite. Le colloque organisé conjointement par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et par Swiss Olympic a été l’occasion de faire le point sur les ressources dont les athlètes femmes disposent en réponse aux questions qui les concernent, de montrer comment ces questions particulières sont traitées dans l’enseignement dispensé à la HEFSM, et de présenter des projets de recherche norvégiens sur le sport d’élite au féminin.

  • Informations24 avril 2023

    Le rapport annuel 2022 de la HEFSM vient de paraître. Au centre: ses collaborateurs et collaboratrices

    Différents, créatifs, engagés: les collaborateurs et collaboratrices de la HEFSM sont mis à l’honneur dans le rapport annuel 2022. C’est en effet grâce à eux que la haute école atteint ses objectifs au fil des ans.

  • Informations18 avril 2023

    Le couple de chercheurs ukrainiens peut rester à Macolin

    Deux chercheurs ukrainiens ont pu être engagés une année supplémentaire à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO.

  • Informations23 mars 2023

    J+S ancre les aspects éthiques dans sa formation

    L’éthique est un thème central du programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport. Une nouvelle séquence d’apprentissage numérique présentée à Tenero les 22 et 23 mars dans le cadre de la Conférence sur la formation J+S permettra d’intégrer encore mieux cette thématique dans la formation et la formation continue J+S.

  • Informations13 mars 2023

    Le MagglingenThinkathlon 2023, multidisciplinaire et innovant

    L’édition 2023 du MagglinenThinkathlon – une semaine à thème du cursus de bachelor – a donné l’occasion à neuf étudiants et étudiantes de la HEFSM de développer, en collaboration avec des camarades du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, un produit pour le compte d’une entreprise privée active sur le marché de la promotion de la santé.

  • Informations10 mars 2023

    Les tremplins de Manuela Müller valent de l’or

    Autrefois championne d’aerials avec à son actif une septième place aux JO de Turin en 2006, Manuela Müller (42 ans) a aujourd’hui deux casquettes: elle est formatrice au sein de la Formation des entraîneurs Suisse et mandatée par la FIS pour concevoir des tremplins de saut acrobatique. Comme récemment à Bakouriani en Géorgie pour les Championnats du monde, et à Saint-Moritz pour la Coupe du monde. De retour à l’OFSPO, Manuela nous a accordé une interview.

  • Informations9 mars 2023

    Une discipline de fer et une bonne gestion du temps: deux incontournables pour Lorina Zelger, skieuse et étudiante de master

    Lorina Zelger, actuellement en master Sport d’élite à Macolin, fait partie du cadre B de Swiss-Ski. Nous lui avons demandé comment elle s’organise pour concilier ces deux activités.

  • Informations8 mars 2023

    L’OFSPO renforce l’encouragement des femmes

    Le sport a de nombreux effets bénéfiques pour les enfants, les jeunes et les adultes. Toutefois, les statistiques montrent que les filles et les jeunes femmes sont moins sportives que leurs camarades masculins de la même tranche d’âge. En proposant des mesures qui misent avant tout sur la formation, l’Office fédéral du sport OFSPO entend encourager l’activité physique des filles et des jeunes femmes de manière ciblée. Tour d’horizon des mesures en place à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

  • Informations7 mars 2023

    Six coachs africains en formation continue à Macolin

    Ils sont six coachs venus du Mali, d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Djibouti et de Tunisie. Soudés par leur passion pour le sport, ils participent pour la première fois à un cours d’entraîneurs international dans le cadre du projet de développement du sport PAISAC (Programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes) avec le soutien de la Solidarité Olympique et de l’Université de Lausanne. Un séjour d’une semaine à Macolin a figuré à leur programme.

  • Informations20 février 2023

    Blessé, le champion olympique de skicross Ryan Regez fait sa rééducation à Macolin auprès de spécialistes «de toute confiance»

    A la mi-décembre 2022, Ryan Regez s’est blessé gravement au genou gauche lors des épreuves de Coupe du monde d’Arosa. A présent en rééducation à Macolin, l’Oberlandais travaille intensivement à son retour sur les pistes. Il bénéficie pour cela des compétences interdisciplinaires de spécialistes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

  • Informations14 février 2023

    Björn Bruhin: la HEFSM aux premières loges des Championnats du monde en France avec Swiss-Ski

    Björn Bruhin (37 ans), collaborateur scientifique dans le groupe Sciences de l’entraînement à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, est aussi membre à part entière de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski depuis 2016. Interview en marge des Mondiaux de ski 2023.

  • Informations12 décembre 2022

    Etude la HEFSM: les blessures engendrent un stress psychique important

    En Suisse, la plupart des sportifs et sportives d’élite estiment jouir d’une bonne santé psychique. Pourtant, selon une étude représentative réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, une personne sur six mentionne des symp-tômes dépressifs.

  • Informations25 novembre 2022

    Coupe du monde de football: Riedwyl, l'entraîneur de condition physique de la NATI, entraînait déjà Rieder pendant l'ER

    Pour Oliver Riedwyl, la Coupe du monde au Qatar correspond déjà à sa quatrième participation à une compétition majeure en tant qu’entraîneur de condition physique avec l’équipe nationale suisse de football. Mais le Bernois de 47 ans, en possession d’un diplôme d’instructeur de l’ASF, ne s’occupe pas «seulement» de l’équipe nationale A. Il travaille notamment à Macolin, dans le cadre de l’ER et des CR pour sportifs d’élite, avec les footballeurs et footballeuses recrutés dans ces filières. À l’automne dernier, Fabian Rieder (YB), nouveau venu au sein de la Nati, était de la partie.

  • Informations10 novembre 2022

    La Haute école fédérale de sport de Macolin est officiellement accréditée

    Le Conseil suisse d’accréditation a accordé à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’accréditation lui permettant d’avoir le statut d’institut de haute école spécialisée. Ainsi, il atteste que la HEFSM remplit les exigences de qualité nationales et internationales auxquelles doit répondre une haute école dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service.

  • Informations4 novembre 2022

    Grands axes de la politique du sport de ces prochaines années

    Plus d’enfants dans le sport, des manifestations sportives durables, un sport d’élite mettant l’être humain au cœur des préoccupations: l’encouragement du sport ne cesse de se développer. Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, a présenté les grands axes de la politique du sport de ces prochaines années lors de la Journée de Macolin.

  • Informations1 novembre 2022

    Symposium d’éthique de la HEFSM: diversité sexuelle et sport d’élite

    Le 10 novembre 2022, Macolin organise un colloque en ligne sur la diversité sexuelle dans le contexte du sport d’élite.

  • Informations28 octobre 2022

    Une conférence placée sous le signe de la promotion des femmes

    Pour la deuxième fois, Macolin a accueilli la conférence sur le management du sport, donnant ainsi l'occasion à divers experts du sport d'échanger sur le rôle et le potentiel des femmes dans le sport.

  • Informations27 octobre 2022

    La réussite pour objectif, mais à quel prix?

    Cette question a été au cœur des Journées des entraîneurs 2022. Exiger le meilleur des athlètes tout en les encourageant n’est pas chose simple. Comment parvenir à un sain équilibre? Les entraîneurs dont les protégés brillent en compétition ont-ils à cet égard une «recette» particulière?

  • Informations21 octobre 2022

    Une nouvelle salle de formation pour l’encouragement du sport suisse

    Après deux ans de travaux, l’Office fédéral du sport OFSPO a inauguré à Macolin une nouvelle salle de sport qui va lui permettre de mener ses activités de formation dans des conditions optimales. La nouvelle construction abrite une salle de sport triple parfaitement équipée pour la pratique de nombreux sports ainsi qu’une salle de lutte.

  • Informations12 octobre 2022

    Nouveaux podcasts sur la santé mentale dans le sport d’élite

    Pourquoi la santé mentale est-elle plus que l’absence de problèmes psychiques? Comment l’influencer positivement dans le cadre du sport d’élite? Dans une série de podcasts, Philipp Röthlin, psychologue du sport à la HEFSM, et ses invités abordent ce thème sous différents aspects.

  • Informations7 octobre 2022

    La HEFSM à la recherche des meilleures joueuses

    La formation athlétique et la prévention des blessures sont au centre du projet de longue haleine «BOPAZ» mené par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football ASF et son centre de formation de Bienne.

  • Informations3 octobre 2022

    Les fondeurs en test à Macolin

    Deux fois par année, les spécialistes suisses de ski de fond rejoignent le Centre national de sport de Macolin pour y effectuer un diagnostic de la performance. Cet automne, après avoir proposé un entraînement estival intensif de plusieurs mois, Valerio Leccardi est également de la partie. C’est la deuxième fois que le staff compte un entraîneur ayant coaché de l’autre côté de la planète ces dernières années.

  • Informations2 octobre 2022

    Remise des diplômes 2022: «Ensemble, nous sommes plus forts»

    Cette année, 24 étudiants et étudiantes ayant achevé le Master of Science HEFSM in Sports avec option Sport d’élite et 30 étudiants et étudiantes ayant terminé le Bachelor HEFSM in Sports ont reçu leur diplôme à l’occasion d’une fête solennelle. La partie musicale de cette cérémonie placée sous la devise «Ensemble, nous sommes plus forts» a été assurée par le James Gruntz Duo.

  • Informations26 septembre 2022

    Une ambiance et une météo au beau fixe pour les Semaines Haute école de Macolin 2022

    Les Semaines Haute école de Macolin (SHEM), qui ont réuni 537 participants et participantes provenant de neuf hautes écoles suisses, ont eu lieu dans des conditions idéales, tant en ce qui concerne la météo que les infrastructures. Les 23 cours se sont déroulés sans accroc dans une ambiance détendue, les participants et participantes étant particulièrement heureux de pouvoir à nouveau se retrouver et pratiquer du sport ensemble.

  • Informations19 septembre 2022

    Début du semestre: 113 étudiants font leur rentrée à la HEFSM

    Le semestre d'automne 2022 a commencé le 19 septembre. En plus des cycles d'études déjà en cours, 31 femmes et 82 hommes ont fait leur rentrée à la HEFSM dans l'une des trois filières: Bachelor of Science HEFSM in Sports, Master of Science HEFSM in Sports avec spécialisation en sport d'élite et Master of Science en sciences du sport (Joint-Master avec Fribourg).

  • Informations19 septembre 2022

    Des entraîneurs de performance athlétique internationaux à la Formation des entraîneurs Suisse

    Un module d'une semaine portant sur le self-management et la management d'équipe organisé par la Formation des entraîneurs Suisse a eu lieu du 12 au 16 septembre à Macolin. Il a réuni des entraîneurs de performance athlétique de cinq pays.

  • Informations12 septembre 2022

    Journée de clôture du CAS Installations sportives 2021-2022

    Le service des installations sportives de la HEFSM a mené à bien la 7e édition de son CAS. Après deux ans de formation continue, les 24 participants et participantes ont obtenu leur certificat et ont pu présenter leur travail de mémoire lors de la journée de clôture. La diversité thématique de leurs travaux reflète le large spectre de connaissances qu’ils ont acquises dans les domaines de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations sportives.

  • Informations5 septembre 2022

    «À Macolin, on est au plus près de la pratique»

    Ayant rencontré par hasard l’ancien champion d’haltérophilie Martin Zawieja à la Salle de la Fin du Monde, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Depuis 2013, Martin Zawieja donne des cours d’entraînement aux haltères à l’Office fédéral du sport OFSPO avec son ancien protégé, Christian Thomas, devenu son associé.

  • Informations26 août 2022

    «Munich nous a montré que nous allons clairement dans la bonne direction»

    Les championnats d’Europe de Munich (11 – 21 août 2022) sont déjà de l’histoire ancienne. Adrian Rothenbühler, entraîneur d'athlétisme et collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse à l’OFSPO depuis de nombreuses années, était au cœur de l’action, et en partie responsable des bons résultats obtenus par la délégation suisse.

  • Informations12 août 2022

    Des sports nationaux en vedette à l’International Summer School

    Super ambiance et météo de rêve: les 32 étudiants et étudiantes qui ont participé durant deux semaines à l’International Summer School à Macolin ont été gâtés. Ces jeunes venus de trois pays représentaient quatre hautes écoles (Douglas College Vancouver, Université de Hambourg, Technische Hochschule Deggendorf et HEFSM). Ce projet, qui avait pour but de promouvoir les échanges interculturels au sein de la communauté étudiante et du corps enseignant, a été une totale réussite.

  • Informations13 juillet 2022

    Faire du football son métier, cela commence à Macolin

    Footuro/a, le programme officiel de promotion de la relève de l’Association suisse de football ASF, était en visite à Macolin. Lors de la célébration de lancement de la nouvelle édition du programme, un parterre d’invités s’étaient rassemblés pour souhaiter à la bienvenue à la nouvelle génération de joueurs et joueuses à promouvoir. Cet événement a notamment réuni des scientifiques de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et des représentants et représentantes de l’ASF, dont Murat Yakin (47 ans), l’entraîneur de la Nati.

  • Informations11 juillet 2022

    Quelle est la santé mentale des sportifs et sportives d'élite suisses?

    Le projet de recherche à grande échelle «Understanding and promoting mental health of competitive athletes», financé par le Fonds national suisse FNS, étudie la santé mentale des sportifs et sportives d’élite suisses. Lancé en 2022, il doit durer trois ans et est dirigé par Philipp Röthlin, collaborateur scientifique du groupe Psychologie du sport. Où en est ce projet?

  • Informations8 juillet 2022

    Une ancienne de Macolin rêve aussi d'Euro

    De la HEFSM à la ligne de touche, il n'y a qu'un pas. Entraîneure de football passionnée, Marisa Wunderlin (34 ans) apporte son soutien à l'équipe nationale féminine de football lors de l'Euro 2022 en tant qu'entraîneure assistante. Brève rencontre avec notre ancienne collègue, toujours infatigable.

  • Informations16 mai 2022

    Michael Wiget: «Macolin est l’endroit idéal»

    Parmi ses objectifs dans le cadre de l’ER pour sportifs d’élite 2/20, le lutteur Michael Wiget avait notamment celui de «rester en bonne santé» durant l’automne/hiver 2020/2021. Mais le Fribourgeois de Wünnewil n’a pas pu atteindre ce but: à la fête de lutte du Lac noir, le 5 septembre 2021, le lutteur de 23 ans s’est déchiré l’ischio-jambier lors de sa troisième passe. Le Suisse, qui avait décroché sa première couronne fédérale à la FFLS de Zoug en 2019 en se classant 9h, a dû abandonner à cause de cette grave blessure alors qu’il était en tête. Le soldat sport n’a ainsi pas pu participer à l’événement phare de la saison, la fête de lutte de Kilchberg du 25 septembre. Il a dû subir des opérations et faire une pause de plusieurs mois. Lors d’un repas de midi à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin, ce sportif d’1 m 96 raconte comment il a vécu les semaines de rééducation et de remise en forme, notamment grâce à l’encouragement du sport d’élite dans l’armée.

  • Informations13 mai 2022

    Comment le sport de compétition peut-il contribuer à la résilience de la société?

    Le congrès «Perfom in Sport – Learn for Life!?» qui s'est déroulé le 10 mai à Lucerne a mis en évidence le potentiel du sport de compétition en termes de pédagogie, d'utilité sociale et de développement durable. Exposés et ateliers ont fait ressortir les aspects porteurs du système sportif actuel mais aussi les freins qu'il recèle. Ce congrès est un legs de l'Universiade d'hiver qui aurait dû avoir lieu à Lucerne en 2021, annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

  • Informations19 avril 2022

    30 % de femmes à l'ER pour sportifs d'élite

    L'école de recrues pour sportifs d'élite 1/2022, qui a débuté mardi 19 avril à Ma-colin et durera 18 semaines, accueille 18 sportives et 42 sportifs. La part de femmes, représentant 30% des effectifs de l'ER, est ainsi la plus importante ja-mais enregistrée.

  • Informations7 avril 2022

    Vient de paraître: le rapport annuel 2021 de HEFSM!

    L'année écoulée a été marquée par l'élaboration du rapport d'auto-évaluation ainsi que par la construction des deux nouveaux bâtiments qui vont donner à Macolin un nouveau visage. Mais ce rapport annuel documente aussi les autres activités amorcées ou poursuivies par la HEFSM au cours de l'année sous revue.

  • Informations22 mars 2022

    La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM vient en aide aux chercheurs et chercheuses ukrainiens

    La Haute école spécialisée bernoise BFH entend offrir à des scientifiques ukrainiens la possibilité de poursuivre leurs activités académiques en Suisse. Ces chercheurs et chercheuses sont ainsi invités à s’associer à un projet du Fonds national suisse FNS. La Haute école fédérale de sport HEFSM, en tant qu’entité de la BFH, participe aussi à cette action au travers de deux projets.

  • Informations17 mars 2022

    Première rencontre du conseil consultatif de la HEFSM dans sa nouvelle composition

    Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, la direction de la HEFSM et le conseil consultatif nouvellement formé se sont retrouvés début mars pour un premier échange. La HEFSM souhaite la bienvenue à ses quatre nouveaux membres: Martina van Berkel, Anna Hellman, Bengt Kayser et Daniel Buser.

  • Informations14 mars 2022

    Une pierre après l’autre vers le titre de championne du monde

    Les Jeux olympiques de Pékin 2022 appartiennent déjà au passé. Après le départ des caméras, après l’agitation et les podiums, la vie des sportifs et sportives continue. Carole Howald, étudiante à la HEFSM, a vécu au plus près les compétitions en Chine en tant que joueuse remplaçante de l’équipe de curling conduite par Silvana Tirinzoni.

  • Informations15 février 2022

    Recherche de participants et participantes à une étude

    Vous avez le sentiment d’être parfois trop critique envers vous-même lorsque vous faites du sport? Votre autocritique vous empêche d’améliorer votre gestion des échecs sportifs? Votre bien-être s’en trouve affecté?

  • Informations1 novembre 2021

    Cérémonie de remise des diplômes de la HEFSM 2021

    C'est à l'occasion d'une fête solennelle en présence de leurs proches que 35 étudiantes et étudiants de bachelor et 11 étudiantes et étudiants de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. L’allocution a été prononcée par Sandra Felix, directrice suppléante de l’OFSPO. Elle a appelé les étudiantes et étudiants à entrer dans la vie active avec courage, énergie, curiosité et enthousiasme.

  • Informations29 octobre 2021

    La première de la conférence sur le management du sport a été un grand succès

    Mercredi 27 octobre 2021, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a organisé une conférence sur le thème du management du sport. Plus précisément, le focus s’est porté sur « Comment réussir une carrière dans le management du sport en Suisse ? Enseignements de la recherche et de la pratique ».

  • Informations22 octobre 2021

    Journées des entraîneurs: réduire pour mieux performer

    Cette année, les Journées des entraîneurs ont eu lieu mi-octobre et ont porté sur le thème «Réduire pour maximiser?».

  • Informations20 octobre 2021

    Symposium d’éthique de la HEFSM: Les agressions psychiques dans le sport – causes, défis et esquisses de solutions

    Une manifestation en ligne consacrée aux agressions psychiques dans le sport est organisée à Macolin le 17 novembre prochain.

  • Informations9 août 2021

    Symposium d'éthique de la HEFSM consacré au harcèlement sexuel dans le sport

    Un symposium sur le thème du harcèlement sexuel dans le sport se tiendra en ligne le 22 septembre prochain.

  • Informations10 juin 2021

    L'entraînement en altitude, une prestation spécifique de la HEFSM

    Macolin propose plusieurs solutions d’entraînement en altitude. Parmi quelles méthodes et formules les fédérations peuvent-elles choisir?

  • Informations20 mai 2021

    Les étudiants de la HEFSM en profitent aussi

    Au camp « Tous les Talents à Tenero » (3T), on ne forme pas seulement plus de 500 jeunes talents sportifs, mais aussi les talents de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

  • Informations29 mars 2021

    Le rapport annuel 2020 de la HEFSM est en ligne!

    Vous y trouverez un aperçu global de nos activités durant l'année si particulière qui vient de s'achever.

  • Informations23 mars 2021

    Journée de lutte contre le harcèlement sexuel

    «Qui s’approche trop, va trop loin», tel est le slogan de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles du 23 mars 2021. L’OFSPO participe à cette journée, donnant ainsi un signal clair.

  • Informations8 décembre 2020

    «play more football» – Les vertus du petit terrain

    Le nouveau format de compétition «play more football» combine le modèle classique avec une surface de jeu supplémentaire de taille réduite.

  • Informations26 octobre 2020

    L'avenir appartient aux personnes créatives! Une cérémonie de remise des diplômes sous le signe du coronavirus

    Avec un masque, en gardant ses distances et sans accompagnants: cette année, la cérémonie de remise des diplômes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a eu lieu dans des circonstances particulières tout en restant en terrain connu.

  • Informations22 octobre 2020

    Début de l’ER pour sportifs d’élite 2/20 avec presque un tiers de femmes

    Le lundi 26 octobre marque le début de l’ER pour sportifs d’élite 2/20, qui réunira 15 femmes et 35 hommes pendant 18 semaines à Macolin. Les femmes représentent presque un tiers de l’effectif – du jamais vu.

  • Informations6 octobre 2020

    Premier symposium d’éthique de la HEFSM sur le thème du dopage et de l’utilisation de médicaments dans le sport

    Le philosophe éthicien Sebastian Muders et le journaliste, spécialiste du dopage, Hajo Seppelt seront réunis le 14 octobre, de 13h30 à 16h30, pour présenter leurs réflexions sur la question de la responsabilité de la lutte antidopage dans le système sportif.

  • Informations20 septembre 2020

    Rétrospective de l'Université d'été 2020

    L'Université d'été 2020, qui avait pour thème «Le développement des athlètes d'élite, une activité pluridisciplinaire», s'est tenue en ligne sur de multiples canaux par la section Sport d'élite de la HEFSM du 7 au 10 septembre.

  • Informations7 septembre 2020

    Remise de certificats pour 23 participants au CAS HEFSM Installations sportives

    Suite au congrès du Service des installations sportives de l'OFSPO de cette année, qui était consacré aux enjeux des coûts de construction et des coûts d'exploitation, 23 participants au CAS HEFSM Installations sportives (cycle 2018 – 2020) se sont vus remettre leur certificat.

  • Informations4 septembre 2020

    Retour sur le séminaire du service des installations sportives

    Le séminaire annuel du service des installations sportives de la HEFSM a eu lieu le 3 septembre 2020. Il avait pour thème «Installations sportives: les enjeux des coûts de construction et des coûts d'exploitation».

  • Informations2 septembre 2020

    Thomas Wyss, nouveau recteur suppléant de la HEFSM

    En tant que recteur suppléant, Thomas Wyss dirige certains domaines de la HEFSM et représente le recteur Urs Mäder en toutes circonstances.

  • Informations28 août 2020

    40 lauréats du test d'aptitude au bachelor

    Les 40 lauréats du test d'aptitude au bachelor – 11 femmes et 29 hommes – entameront leurs études en septembre (cycle 20/23) à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Dix d'entre eux sont francophones, les 30 autres germanophones. Parmi eux, quatre sportifs et quatre sportives d’élite sont au bénéfice d’une Swiss Olympic Card.

  • Informations27 août 2020

    Un test de performance pour tous les cyclistes ou quand le confinement a du bon

    Le groupe Physiologie du sport Endurance de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a ainsi développé, en collaboration avec la faîtière nationale du cyclisme, Swiss Cycling, un test de performance baptisé Engine Check.

  • Informations27 juillet 2020

    Séminaire sur les installations sportives du 3 septembre à Macolin

    Cette année, le séminaire du service des installations sportives aura pour thème: «Installations sportives: les enjeux des coûts de construction et des coûts d’exploitation»

  • Informations9 juillet 2020

    Semaine polysportive Kids à Macolin

    Quand les installations sportives de Macolin résonnent des cris et des rires d'une multitude d'enfants, c'est que la semaine polysportive Kids bat son plein! L'édition 2020, qui se déroule en ce moment, réserve à ces sportifs de 5 à 10 ans une foule d'activités passionnantes sous la direction des étudiants de la HEFSM.

  • Informations24 juin 2020

    L’enseignement à la HEFSM au temps du coronavirus

    Les enseignants de la HEFSM Jörg Fuchslocher et Romano Carrara nous donnent leurs impressions sur le passage à l’apprentissage à distance, sur les solutions créatives qui ont été développées et sur la session d’examens en cours. Que restera-t-il de cette période particulière que nous traversons?

  • Informations10 mai 2020

    Le rapport annuel 2019 de la HEFSM est disponible

    Il revient chaque année, mais cette fois-ci dans une nouvelle robe.

  • Informations24 avril 2020

    Un mental d'acier et de la résilience face aux changements

    Comment sortir plus fort et plus performant des situations difficiles? Dans la période compliquée que nous vivons actuellement mais aussi face à tous les autres changements auxquels nous sommes confrontés, adopter un comportement conscient peut nous aider à tirer le meilleur parti de l'adversité.

  • Informations20 avril 2020

    Informations pour le test d’aptitude 2020

    En raison de la situation actuelle en lien avec le coronavirus, la direction de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a décidé de reporter le test d'aptitude au mois d'août. Nous espérons que d'ici là, la situation se sera assez améliorée pour permettre la réouverture des installations sportives et la reprise des entraînements.

  • Informations9 avril 2020

    Franz Fischer: l'humain avant tout

    Il y a 22 ans, Franz Fischer intégrait à Macolin le projet d'encouragement du sport d'élite de l'armée. Ce n'était là que le début de son aventure à l'OFSPO. Juste avant qu'il ne tourne définitivement la page de son parcours à Macolin, nous avons eu le privilège de le rencontrer pour évoquer avec lui sa carrière à l'OFSPO.

  • Informations6 avril 2020

    Formation des entraîneurs: Faire face ensemble à l'inconnu

    La crise liée au coronavirus a des répercussions dans tous les domaines, y compris celui des entraîneurs. La Formation des entraîneurs Suisse a donc pris les choses en main, en réalisant notamment son tout premier webinaire. Animé par son responsable Mark Wolf, il a réuni les entraîneurs Annemarie Howald (aviron), Adrian Rothenbühler (athlétisme) et Marc Schneider (football).

  • Informations30 mars 2020

    Lorsque le rêve s'envole

    Les Jeux olympiques de Tokyo n'auront pas lieu cette année – Eddy Yusof, étudiant à la HEFSM et membre de l'équipe nationale de gymnastique artistique, répond à nos questions. Par écrit.

  • Informations19 mars 2020

    De l'activité physique au quotidien avec l'application «Ready»

  • Informations20 février 2020

    Programmes BSc et MSc : les inscriptions sont ouvertes

  • Informations7 février 2020

    «Faites rêver la Suisse!»

    À l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite, 41 athlètes (7 femmes et 34 hommes) ont été promus soldats-sport par le lieutenant-colonel de l’état-major général et commandant de l’ER Hannes Urs Wiedmer. Certains soldats-sport ont également été honorés pour leurs excellentes performances sportives.

  • Informations31 janvier 2020

    Des coachs de ski de fond mongols formés en Suisse grâce à l’OFSPO

    Du 11 au 24 janvier, la Suisse a accueilli, sur invitation de l'OFSPO, quinze représentants de la fédération de ski mongole. Ces sportifs triés sur le volet, qui se destinent à devenir entraîneurs dans leur sport, ont été formés par des experts à Andermatt et à la vallée de Joux avant d'assister aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne.

  • Informations11 novembre 2019

    «Etudier à Macolin, c'est faire un choix de vie»

    C'est à l'occasion d'une fête solennelle que 26 étudiants et étudiantes de bachelor et 7 étudiants et étudiantes de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

  • Informations12 novembre 2018

    Les présentations des journées des entraîneurs de Macolin 2018 sont en ligne

    Bonne nouvelle, les présentations des journées des entraîneurs de Macolin 2018 sont en ligne! Notre page réservée à ces journées contient une multitude d’exposés et quelques clips vidéo d’ateliers choisis.

  • Informations29 octobre 2018

    Précision et créativité dans la formation

    La Haute école fédérale de sport de Macolin HESFM a décerné 39 bachelors et 24 masters. Elle a également remis leur diplôme à 16 entraîneurs professionnels.

  • Informations16 octobre 2018

    Journées des entraîneurs 2018 en ligne

    Vous ne pouvez pas être de la partie? Pas de problème: certaines conférences seront visibles en live streaming sur la page Facebook de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).

  • Informations21 décembre 2017

    Changement de direction à la HEFSM

    La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM fait face actuellement à plusieurs défis de taille. Elle est notamment en pleine procédure d’accréditation. Par ailleurs, pour préparer les successions à certains postes clés consécutivement à des départs anticipés, elle a pris plusieurs mesures de réorganisation dont certaines sont déjà effectives.

  • Informations23 octobre 2017

    Sport: de passe-temps agréable à valeur existentielle

    Vendredi dernier, la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a remis 32 diplômes de bachelor, 18 de master et 5 doctorats. La cérémonie a été marquée par la présence de l'éminent professeur Hans Ulrich Gumbrecht, de l'université de Stanford (USA), qui a tenu un exposé sur la bipolarité du corps et de l'esprit à travers les âges.

Communiqués de presse

7 mai 2024

Chiffres record pour les camps J+S

Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.

21 mars 2024

L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

12 mars 2024

Nouvelle filière en management du sport en Suisse

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent conjointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.

29 novembre 2023

Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport

Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport, par exemple en donnant la possibilité de compléter le soutien apporté aux installations sportives et aux grandes manifestations sportives, en étoffant le programme d’encouragement Jeunesse et Sport (J+S) ou en introduisant la poursuite pénale de la consommation personnelle de produits dopants. Ces axes requièrent la révision de la loi sur l’encouragement du sport (LESp). Lors de sa séance du 29 novembre, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer un projet législatif d’ici 2025.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin