Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 septembre 2025

Remise des certificats du CAS Installations sportives à la HEFSM à Macolin

Un riche programme attendait les nouveaux diplômés et diplômées du CAS Installations sportives 2024-2025 lors de la journée de remise des certificats. À cette occasion, ils ont présenté leurs travaux, échangé leurs points de vue et bien sûr reçu leur précieux sésame.

Durant deux années passionnantes, les 25 participants et participantes à la 8e édition du cursus de formation continue proposé par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont approfondi différents thèmes axés sur la pratique des installations sportives. En cette journée particulière, ils ont enfin pu savourer le fruit de leurs efforts: le Certificate of Advanced Studies (CAS) Installations sportives spécialisation Construction d’installations sportives ou Management d’installations sportives.

Pourtant, à leur bagage, c’est bien plus qu’un simple diplôme qu’ils viennent d’ajouter. Au cours de ces deux ans, grâce aux modules obligatoires et aux modules de spécialisation, ils ont acquis de nombreuses connaissances spécifiques mais aussi gagné une chose essentielle: de nouvelles relations. Dotés déjà d’une grande expertise dans leurs domaines respectifs, ils ont ainsi pu étendre leur réseau professionnel. La formation leur a aussi permis d’avoir une vue d’ensemble de la communauté suisse des installations sportives et de comprendre les intérêts des groupes cibles extrêmement variés de ces infrastructures, lesquels étaient représentés dans le cadre de la formation.

Rétrospectivement, nous nous sommes aperçus que le savoir transmis dans le cadre du CAS était réellement pertinent, que les relations qu’il permettait de nouer étaient durables et que cette formation constituait un véritable plus – dans le sens d’un processus permanent qui relie les personnes et permet d’évoluer. Les échanges constants entre les participants et participantes et l’apprentissage en commun développent des liens et donnent des impulsions importantes pour la pratique.
Jana Voboril, cheffe ad interim du service des installations sportives de la HEFSM

Le haut niveau de qualité et le lien avec la pratique, gages de pertinence pour le CAS

La présentation des travaux de certificat le matin et l’après-midi selon un principe de rotation a constitué l’un des moments forts de la journée de remise des certificats, laissant également la place à de courtes discussions et à des questions. Les bons résultats des participants et participantes et le haut niveau de qualité des travaux soulignent le lien avec la pratique et la pertinence du CAS HEFSM Installations sportives.

L’IAKS, la section suisse de l’association internationale d’équipements de sport et de loisirs, apporte une reconnaissance particulière à cette formation en distinguant trois travaux de certificat. Les travaux concernés reçoivent ainsi non seulement une visibilité supplémentaire, mais aussi une validation méritée à l’échelle nationale.

Et bien sûr, cette journée se devait d’être festive: après la remise des certificats, les nouveaux diplômés et diplômées se sont retrouvés dans la bonne humeur pour célébrer leur réussite – et les bouchons ont sauté!

Pour en savoir plus:

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service des installations sportives
Hauptstrasse 247
2532 Macolin