Conférence sur le management du sport 2024: des clés pour l’empowerment des athlètes
L’édition 2024 de la Conférence sur le management du sport à Macolin a porté sur l’empowerment des athlètes dans le système sportif – autrement dit, leur autonomisation, leur émancipation. Des experts et expertes renommés ont expliqué comment les personnes qui managent des athlètes peuvent rendre ceux-ci plus forts en vue d’une carrière sportive durable. Les participants et participantes ont confronté leurs points de vue et émis des idées dans le cadre d’ateliers de travail.
La 4e édition de la Conférence sur le management du sport a réuni un grand nombre de spécialistes de ce domaine aux multiples facettes.
Cet événement bilingue était organisé à Macolin, au cœur du sport suisse. Au programme: des contributions, des ateliers de travail et des tables rondes sur le thème «Empowerment des athlètes dans le système sportif: comment pouvons-nous y contribuer?». Cette question a suscité de passionnants échanges et la conférence a offert aux personnes présentes d’excellentes possibilités de réseautage.
Comment créer un cadre idéal pour ses athlètes?
Des experts et expertes tels que l’ancien gardien de hockey sur glace Jonas Hiller (42 ans, ancienne star internationale et actuel président de la Swiss Ice Hockey Players Union), la rameuse Jeannine Gmelin (34 ans, membre de la Commission des athlètes de Swiss Olympic), ou Michael Naversnik, venu faire part de son expérience au sein de fédérations sportives internationales, ont expliqué comment les personnes qui managent des athlètes peuvent créer les conditions qui favorisent leur autonomisation dans le système sportif suisse.
L’empowerment, sa concrétisation et ses plus-values ont ainsi été abordés du point de vue de nombreux acteurs différents: fédérations, cantons, athlètes, économie privée – et sous plusieurs angles, dont celui de la psychologie du sport, amenant de nouvelles impulsions, idées et synergies au niveau du management – toujours avec le bien-être des athlètes en ligne de mire.
Cette manifestation a été organisée par la section Économie du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, en partenariat avec Swiss Sport Managers, ThinkSport, Swiss Olympic et swiss coach.










