Economie du sport
La section Économie du sport développe et transmet des compétences-clés dans les domaines de l’économie du sport et du management du sport. Elle concentre ses activités sur l’optimisation des organisations sportives privées et publiques, sur l’analyse des systèmes du sport nationaux et internationaux ainsi que sur la construction durable et l’exploitation efficiente des installations sportives.
En tant que centre de compétences dans les domaines de l’économie et du management du sport populaire et du sport d’élite, la section apporte un soutien dans la prise de décisions en matière de politique du sport et dans la mise en place de mesures à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. Elle analyse les enjeux et les développements économiques en lien avec le sport populaire et le sport d’élite, en particulier la pratique du sport associatif et du sport professionnel. Elle propose également des formations et des formations continues ainsi que des prestations à l’intention d’organisations sportives et de clients isolés. Elle est aussi active dans la recherche appliquée.
Enseignement
La section Économie du sport développe des produits innovants pour l’enseignement (p. ex. le MagglingenThinkathlon). Elle analyse l’importance économique du sport, étudie les nouveaux modèles d’affaires et les innovations dans le sport, enseigne le marketing du sport et la communication, s’intéresse à la bonne gouvernance et à l’éthique dans les organisations sportives et donne des conseils concernant la planification, la réalisation et l’héritage des grandes manifestations sportives ou le développement économique des régions. Les connaissances acquises dans le cadre de ces activités nourrissent à leur tour l’enseignement.
Les collaborateurs et collaboratrices de la section se chargent aussi de certains modules et de certains cours de spécialisation dans les offres de formation de la HEFSM telles que le BSc in Sports et le MSc in Sports. Ils dispensent également des cours dans les domaines du management du sport et des évènements aux étudiants et étudiantes du bachelor en économie d’entreprise de la BFH.
La section Économie du sport est impliquée dans trois offres de formation continue destinées aux cadres, aux spécialistes et à tout public intéressé, dans le milieu du sport mais aussi en dehors. Il s’agit du CAS Installations sportives, du CAS Développement stratégique et durable des sports (DSDS) et du CAS Stratégie, leadership et gouvernance dans les organisations sportives (SLGOV). Ces formations font partie intégrante du EMBA Excellence in Sportmanagement, que propose la section en partenariat avec le département Gestion de la BFH.
Recherche
La section Économie du sport mène des travaux de recherche appliquée. Grâce à ses études qualitatives et quantitatives, elle fournit des bases précieuses pour le sport à l’échelle nationale et internationale. Ses collaborateurs et collaboratrices publient des articles dans les revues académiques nationales et internationales (p. ex. dans le Sports Management Quarterly) ou dans des recueils (p. ex. «Good Governance in Sport. Critical Reflections») et élaborent des rapports scientifiques fondés sur des preuves (p. ex. «Le sport d’élite en Suisse – État des lieux SPLISS-CH 2019»).
Domaines de recherche traités:
- Efficience et efficacité des systèmes du sport d’élite
- Politique du sport nationale et internationale
- Développement stratégique des sports
- Bonne gouvernance des organisations sportives et des systèmes du sport
- Leadership et conduite
- Marché du travail et secteurs professionnels
- Gouvernance des évènements sportifs
- Compétences en management du sport
- Médiatisation du sport
- Stratégies de promotion économique par le sport
Afin de promouvoir durablement la recherche et la relève en management du sport en Suisse et d’améliorer l’échange et le transfert de savoir, la section Économie du sport a fondé le réseau de recherche en management du sport, qui rassemble aussi les instituts des sciences du sport de l’Université de Berne (ISPW), de l’Université de Lausanne (ISSUL) et de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR).
Prestations
Le conseil fondé sur les preuves et axé sur la recherche dans le sport de droit public et de droit privé constitue une activité essentielle de la section Économie du sport. Les prestations et les projets sont proposés en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
La section apporte son soutien et fournit des conseils pour la construction et l’exploitation des installations sportives et la conception d’espaces propices à l’activité physique (au travers de brochures p. ex.), le développement de produits et de modèles d’affaires pour des organisations, le développement du sport ainsi que la promotion économique et le développement régional par le sport.
Priorités de la section Économie du sport

Service des installations sportives
Le service spécialisé des installations sportives est l’interlocuteur compétent pour des thèmes tels que le fonctionnement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des installations sportives, ainsi que les techniques de construction et les questions d'aménagement du territoire.

Systèmes du sport
Le groupe Systèmes du sport se consacre à la gestion stratégique et opérationnelle ainsi qu’au financement de l’encouragement du sport à l’échelle nationale et internationale. Dans une approche interdisciplinaire, il analyse les systèmes du sport nationaux et internationaux en s’intéressant en particulier aux caractéristiques des acteurs des différents secteurs, notamment à leur organisation et à leur forme juridique, à leurs objectifs opérationnels et formels et à leur financement. Il étudie la collaboration des acteurs au sein des systèmes du sport sur la base des concepts et programmes d’encouragement en place. Le groupe Systèmes du sport s’attache aussi à comparer le système du sport suisse avec les systèmes d’encouragement d’autres nations.

Développement organisationnel
Le groupe Développement organisationnel se consacre à la création, au développement et aux défis des organisations sportives. Il analyse, dans une perspective interdisciplinaire, la manière dont une organisation sportive se positionne dans un système, quels stratégies, processus et instruments elle met en œuvre et comment elle peut se développer de façon durable, éthique et innovante
Stage en économie du sport
Stage pour les étudiants en management du sport et économie du sport (durée: 3 mois)
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

