«Etudier à Macolin, c'est faire un choix de vie»
C'est à l'occasion d'une fête solennelle que 26 étudiants et étudiantes de bachelor et 7 étudiants et étudiantes de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
C'est à l'occasion d'une fête solennelle que 26 étudiants et étudiantes de bachelor et 7 étudiants et étudiantes de master se sont vu remettre leur diplôme de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Cette année, le co‑recteur de l'institution, Walter Mensigen, et la directrice des études de bachelor, Carolina Oggenfuss, ont joué les maîtres de cérémonie, accueillant l'invitée d'honneur de la fête, la rectrice de l'EPF Zurich, Sarah Springman. Ponctuée par les intermèdes musicaux rythmés du «Sub Percussion Duo», cette agréable soirée s'est conclue par un final enlevé du groupe d'étudiants maison «Art Performance», emmené par Romano Carrara, lui-même enseignant à la HEFSM.
75 ans d'encouragement du sport à Macolin
Dans le contexte des 75 ans de l'encouragement du sport à Macolin, le co-recteur de la haute école, Walter Mensigen, a retracé l'histoire mouvementée et captivante du site, autrefois Ecole fédérale de gymnastique et de sport, devenu au fil des ans Office fédéral du sport OFSPO. Pour le co-recteur, les années passées à Macolin marqueront profondément les étudiants et étudiantes qui recevaient ce soir-là leur diplôme. A ses yeux, Macolin est bien plus qu'un lieu d'études, c'est un véritable choix de vie : ce que ces étudiants et étudiantes ont vécu et appris ici les accompagnera tout au long de leur parcours.
Jusqu'à faire de l'ombre aux Royal Marines
La professeure Sarah Springman, rectrice de l'EPF Zurich, élevée notamment au rang d'officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour les services rendus à la fédération britannique de triathlon, a impressionné l'auditoire presque autant par son discours que par son palmarès, passant en revue les différentes étapes de ses carrières professionnelle et sportive hors du commun. Elle est ainsi revenue sur une compétition dans laquelle elle s'était illustrée alors qu'elle était triathlète: au sein d'une équipe 100% féminine, elle a relié Londres à Paris en traversant la Manche, surclassant même les Royal Marines, ce qu'elle a fait remarquer non sans un brin de fierté.
Dans son discours, elle a également expliqué comment sa carrière d'ingénieure en mécanique des sols puis de professeure de génie géotechnique et sa carrière de triathlète aux multiples titres nationaux et internationaux s'étaient nourries l'une de l'autre. Il a toujours importé, pour elle, de parvenir à un équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme pour faire face aux défis de la vie. Entretenir sa soif d'apprendre et sa curiosité sans pour autant hésiter à se jeter à l'eau de temps à autre, au propre comme au figuré, tel est son crédo. Ses recettes pour rester motivée et réussir? Toujours faire les choses avec plaisir mais aussi faire les choses qui lui font plaisir, se fixer constamment des objectifs, voire des objectifs intermédiaires lorsque les premiers paraissent inatteignables. Sarah Springman a par ailleurs évoqué des rencontres qui l'ont inspirée et dont elle a gardé le souvenir sa vie durant. A n'en pas douter elle aura aussi, par son charisme, son énergie et son charme très british, marqué pour longtemps les esprits des invités de cette soirée.
Les diplômés de bachelor (26)
Bärfuss Kim, Ipsach; Beroggi Dominik, Biel/Bienne; Brönnimann Leonardo, Lugano; Bucher Pascal, Biel/Bienne; Budmiger Cornelia, Ballwil; Burgat Kevin, Saint-Aubin; Calisici Kenan, Altdorf; Capelli Claudio, Biel/Bienne; Choffat Jean-Luc, Soubey; Clemencio Raphael, Worb; Eicher Tino, Zurich; Engels Robin, Samedan; Fritschi Raphael, Dorf; Gnehm Jon, Berne; Gröber Anja, Gossau; Gyger Tim, Souboz; Haas Simon, Rossrüti; Henz Margaux, Courfaivre; Kocher Josheba, Roggwil BE; Menetrey Michel, Anet; Raaflaub Simone Julia, Berne; Sandmeier Diego, Tägerig; Schönfelder Michel, Riedern; Stettler Reto, Zufikon; Thuerlimann David, Rorschach; Weber Renaud, La Neuveville.
Distinctions: Eicher Tino (1er prix), Bärfuss Kim (2e prix), Bucher Pascal (3e prix).
Les diplômés du master Sport d'élite (7):
Amati Sara, Berne; Gesslbauer Stefan, Dornbirn; Heri Lukas, Soleure; Moos Tanja, Rufi; Perl Rilana, Pontresina; Streitenbürger Sandro, Zurich; Zindel Silvan, Köniz.
L'économiste du sport Andreas C. Weber, de Berne, a par ailleurs été félicité pour l'obtention de son doctorat.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)





