Aller au contenu principal

InformationsPublié le 26 septembre 2022

Une ambiance et une météo au beau fixe pour les Semaines Haute école de Macolin 2022

Les Semaines Haute école de Macolin (SHEM), qui ont réuni 537 participants et participantes provenant de neuf hautes écoles suisses, ont eu lieu dans des conditions idéales, tant en ce qui concerne la météo que les infrastructures. Les 23 cours se sont déroulés sans accroc dans une ambiance détendue, les participants et participantes étant particulièrement heureux de pouvoir à nouveau se retrouver et pratiquer du sport ensemble.

Les Semaines Haute école de Macolin (SHEM) «Sport scolaire», «Outdoor Leadership» et «Sport» ont réuni 96 responsables de cours, experts et expertes. Les deux premières, qui comprenaient respectivement neuf et un cours, ont permis aux participants et participantes d’obtenir la reconnaissance de moniteurs J+S Sport scolaire et Sport de camp/Trekking. La troisième, qui comprenait 13 cours, consistait en offres de sports nautiques (notamment en planche à voile, SUP, voile, canoë-kayak et aviron).

Des conditions idéales

Les conditions climatiques et la forte chaleur régnante se prêtaient très bien aux différentes offres de sports nautiques: le lac offrait un rafraîchissement bienvenu. Les étudiants et étudiantes ont participé avec tout leur cœur et leur enthousiasme à l’ensemble des activités proposées, à tel point que la course d’orientation en vélo s’est terminée pour beaucoup par un bain de boue. De quoi rentrer avec des jolies anecdotes! D’autres participants et participantes se sont mis en tête de faire durer la course d’orientation de nuit le plus longtemps possible. Ils y sont parvenus haut la main en terminant l’exercice alors qu’il ne restait plus que 17 secondes sur l’heure qu’ils avaient à disposition!

Apprendre, rire et réaliser une performance

Le rire n’a pas été en reste pendant ces SHEM. A l’image de ce participant ronfleur qui, par égard pour ses compagnons de chambre, a déplacé son lit dans la buanderie pour y passer la nuit. Les explications données au personnel d’entretien de l’OFSPO, qui s’étonnait de l’absence de ce lit, n’ont pas manqué de piquant! Ou de ces participants à une partie de disc golf qui avaient organisé une petite disco et portaient une tenue qui se prêtait davantage à la partie festive qu’à la partie sportive.

Dans tous les cas, ces 23 cours ont permis de transmettre les contenus théoriques, de les mettre en pratique et de donner le sourire tant aux moniteurs et monitrices qu’aux participants et participantes. Mission accomplie!

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin