La réussite pour objectif, mais à quel prix?
Cette question a été au cœur des Journées des entraîneurs 2022. Exiger le meilleur des athlètes tout en les encourageant n’est pas chose simple. Comment parvenir à un sain équilibre? Les entraîneurs dont les protégés brillent en compétition ont-ils à cet égard une «recette» particulière?
Etre entraîneur-e ne consiste pas seulement à établir des plans d’entraînement. Encourager, soutenir, corriger, conseiller: cela aussi fait partie du travail. Mais doser subtilement exigences et stimulation n’est pas simple. Cela requiert beaucoup de doigté.
L’édition 2022 de notre colloque annuel a porté précisément sur cette problématique, sous l’intitulé «La réussite pour objectif, mais à quel prix?».
Remerciements de la conseillère fédérale Viola Amherd
Souhaitant la bienvenue aux 300 participants dans un message vidéo, la ministre des sports, Viola Amherd, a centré son allocution sur l’éthique dans le sport et sur le projet du même nom lancé par l’OFSPO et par Swiss Olympic. Elle s’est adressée aux entraîneurs présents avec ces mots: «Le changement de culture dont nous avons besoin passe par vous, Mesdames et Messieurs». «Je vous remercie de tout cœur pour votre engagement au service du sport suisse. Le travail que vous accomplissez passionnément auprès des athlètes aboutit à des exploits sportifs enthousiasmants. Votre sens des responsabilités et votre sérieux nous permettent d’applaudir ces succès l’esprit serein.»
Ateliers, conférences et table-ronde
Durant la première journée du colloque, les participants se sont interrogés sur ce qui distingue les entraîneurs à succès et sur le sens même du mot succès. Dans le cadre de tables rondes, d’ateliers et de conférences, ils se sont demandé ce qui fait la réussite d’un entraînement au quotidien, quelles valeurs l’entraîneur se doit d’incarner et comment protéger les athlètes de possibles dérives. Le deuxième jour, les débats ont été centrés sur le changement de culture dont le sport suisse a besoin. Le projet en cours intitulé «Éthique dans le sport» donnera lieu à des mesures concrètes l’année prochaine.
Les Swiss Olympic Coach Awards décernés à Dirk Reinicke, Marie Gaspard et Georg Pfarrwaller ainsi que le Swiss Olympic Science Award à Bryan Charbonnet ont clôturé la Journée des entraîneurs 2022 de Macolin. Par ailleurs, Swiss Olympic a honoré l'entraîneur d'athlétisme Hansruedi Kunz en lui remettant le Lifetime Award.
Marie Javet, collaboratrice scientifique de la HEFSM, a remporté le deuxième prix pour son projet «Les courbes de percentiles: un outil pour le développement des talents?».
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

