«Faites rêver la Suisse!»
À l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite, 41 athlètes (7 femmes et 34 hommes) ont été promus soldats-sport par le lieutenant-colonel de l’état-major général et commandant de l’ER Hannes Urs Wiedmer. Certains soldats-sport ont également été honorés pour leurs excellentes performances sportives.
Photo: Laura Heri
«Vous avez l’immense privilège de séjourner ici – tirez-en profit au maximum et faites rêver la Suisse!»: c’est en ces termes que le commandant a clos la partie officielle de la journée portes ouvertes de l’ER pour sportifs d’élite, avant de laisser les nombreux parents et amis découvrir les divers entraînements.
Des quatre coins de la Suisse
Vendredi matin, 41 recrues (dont 7 femmes) ont été promues soldats-sport. Agés de 18 à 23 ans, les soldats sont issus de 17 sports différents et viennent de toute la Suisse. Cette école de recrues s’inscrit dans le cadre de l’encouragement du sport d’élite par l’armée: elle a débuté le 28 octobre 2019 et se terminera le 13 mars 2020.
Performances récompensées
Certains soldats-sport présents ont obtenu d’excellents résultats sportifs au cours des derniers mois et ainsi été honorés. C’est le cas notamment de la rameuse Jeannine Gmelin ainsi que des deux tireurs Nina Christen et Jan Lochbihler, tous trois militaires contractuels sportifs d’élite.
Macolin va crescendo
L’année 2020 est une année décisive pour le centre de compétences Sport dans l’armée. La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a décidé, en septembre dernier, de renforcer le sport d’élite dans le cadre de l’armée à compter de 2020. L’ER pour sportifs d’élite verra sa capacité augmenter progressivement (2x70 places contre 2x35 aujourd’hui) d’ici à 2023. Par ailleurs, l’école de recrues s’effectuera désormais intégralement à Macolin, réglant ainsi le fastidieux processus de transport de et vers Wangen an der Aare.
Au service du sport suisse
Un système de formation modulaire permet aux athlètes d’entamer l’école de recrues l’été qui suit l’obtention de leur maturité ou de leur diplôme professionnel et de bénéficier ainsi plus rapidement des 130 jours de service maximum par an. Entre 2004 et 2009, environ 700 sportifs (dont 11% de femmes) issus de 42 sports ont ainsi été soutenus par l’armée dans le cadre des trois secteurs de promotion (ER pour sportifs d’élite, CR et postes pour militaires contractuels sportifs d’élite).
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)




