Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 octobre 2024

JEM 2024: réflexion sur les champs de tension dans le quotidien des entraîneurs et entraîneures

La fine fleur des entraîneurs et entraîneurs suisses s’est réunie à Macolin durant deux jours à l’occasion des Journées des entraîneurs 2024. Au programme: une vaste réflexion sur les  dilemmes et les champs de tension dans leur quotidien professionnel.

Celles et ceux qui entraînent des athlètes le savent bien: chaque jour, de nouvelles questions et de nouveaux défis apparaissent. Y répondre n’est pas simple, les dilemmes sont nombreux. Les Journées des entraîneurs 2024 ont été l’occasion de se pencher de près sur ce phénomène.

Trois champs de tension, en particulier, ont été discutés de manière approfondie sous l’égide de la Formation des entraîneurs suisse: preuve ou expérience? Tradition ou innovation? Court terme ou long terme? Aux débats proprement dits se sont ajoutés de nombreux exposés et partages d’expériences sur ces questions.

Des prix pour les entraîneurs et entraîneures de la relève ainsi que pour les projets en sciences du sport

Les Journées des entraîneurs ont, comme tous les ans, servi de cadre à la remise des Swiss Olympic Coach Awards et du Swiss Olympic Science Award, conjointement avec la faîtière du sport suisse.

Les Coach Awards complètent le prix annuel d’«Entraîneur de l’année» décerné dans le cadre des Sports Awards. Ils sont décernés à des entraîneurs et entraîneures de la relève actifs dans des sports individuels et des sports collectifs, ainsi qu’à des entraîneurs et entraîneures du sport populaire. Le Science Award récompense quant à lui des projets scientifiques axés sur la pratique utiles au sport d’élite et au sport de la relève.

Informations complémentaires