Retour sur le séminaire du service des installations sportives
Le séminaire annuel du service des installations sportives de la HEFSM a eu lieu le 3 septembre 2020. Il avait pour thème «Installations sportives: les enjeux des coûts de construction et des coûts d'exploitation».
En raison des mesures de protection strictes prises pour lutter contre le coronavirus, seul un nombre limité de participants provenant de différents domaines (architecture, construction, planification) a pris part cette année au séminaire organisé par le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Les coûts d'exploitation sont souvent oubliés
Mêlant approches théoriques et valeurs empiriques, les exposés ont porté sur les défis rencontrés dans l'exploitation et l'entretien d'installations sportives. Principal enseignement: il ne suffit pas de se baser sur des chiffres-clés généraux pour calculer les coûts. Les conditions varient d'une installation à l'autre. De nos jours, des programmes informatiques sur mesure permettent de déterminer les coûts globaux ainsi que de planifier l'occupation, l'utilisation et l'entretien des installations. Les services communaux concernés, par exemple le service des sports ou celui des espaces verts, peuvent ainsi avoir une vue d'ensemble des différentes installations grâce à un ordinateur ou à une application.
Pas seulement les coûts de construction
Lors d'une votation portant sur un nouveau projet d'installation sportive, il est souvent question des coûts de construction, et pas des coûts d'exploitation ou des coûts d'entretien. Il est donc important de pouvoir montrer aux autorités politiques, à l'aide de chiffres fiables, ce que coûte effectivement une installation chaque année et quelle sera sa durée de vie. Les chiffres portant sur l'occupation, par exemple des terrains de football, permettent également de voir si des besoins supplémentaires existent.
Lorsque les besoins et la qualité ne concordent pas avec l'exploitation et l'entretien, la gabegie ne peut pas être évitée. C'est ce qu'a montré Niklaus Schwarz, qui dirige le service des installations sportives à Macolin, avec l'exemple du stade de natation des Jeux olympiques de Rio 2016, qui est n'est plus utilisé aujourd'hui et laissé à l'abandon. «Les installations qui ne correspondent pas aux besoins sont celles qui génèrent le plus de coûts. Il ne faut donc pas seulement s'intéresser aux coûts de construction, mais aussi aux coûts d'exploitation, qui sont souvent oubliés», précise Schwarz.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)


