Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 septembre 2022

Journée de clôture du CAS Installations sportives 2021-2022

Le service des installations sportives de la HEFSM a mené à bien la 7e édition de son CAS. Après deux ans de formation continue, les 24 participants et participantes ont obtenu leur certificat et ont pu présenter leur travail de mémoire lors de la journée de clôture. La diversité thématique de leurs travaux reflète le large spectre de connaissances qu’ils ont acquises dans les domaines de la planification, de la construction et de l’exploitation d’installations sportives.

Le CAS Installations sportives de la HEFSM se distingue par l’importance qu’il donne à la pratique. Deux modules obligatoires et au moins quatre modules à choix permettent aux participants et participantes de se former, d’une part, à la planification des besoins et des locaux, et d’autre part, à la planification et à la réalisation concrètes d’installations sportives de toutes sortes: salles de sport, piscines, installations de plein air, patinoires, complexes sportifs, installations de sports à la mode et équipements de loisirs.

Diversité thématique des travaux de mémoire

Les travaux présentés lors de la journée de clôture ont convaincu tant par leur dimension pratique que par la diversité des thèmes traités. Dans de courts exposés, les diplômés et diplômées ont évoqué l’utilisation concrète et l’exploitation d’installations sportives, ils ont dépeint des concepts et discuté des conditions d’exploitation et des équipements adaptés aux besoins. Les exemples de bonnes pratiques cités ont non seulement clôturé brillamment ce CAS, mais aussi offert à l’auditoire un concentré d’informations appréciable. Les présentations ont notamment abordé les problématiques de l’évolution du sport, des plans d’utilisation et d’exploitation des installations existantes, de l’adéquation entre les équipements techniques et les besoins, de l’encouragement de la santé dans le cadre d’installations ouvertes au public et, de manière générale, des conceptions des installations sportives d’importance communale. L’accent a été mis sur les besoins des utilisateurs, le recensement des infrastructures sportives disponibles ainsi que les coûts liés au cycle de vie des salles de sport existantes, les guides et les cahiers des charges. Enfin, les diplômés et diplômées ont évoqué les tâches des maîtres d’ouvrage et des représentants des utilisateurs, l’utilisation optimale des terrains de sport engazonnés, la gestion des installations de plein air respectueuse des ressources, les exigences liées à la construction et à l’exploitation et la qualité des installations existantes et des espaces dédiés à l’activité physique. Les personnes voulant en savoir plus peuvent retrouver ici les travaux de mémoire des sept éditions du CAS Installations sportives de la HEFSM.

Rencontre des institutions fédérales compétentes en matière d’installations sportives

En parallèle de la journée de clôture du CAS, les institutions fédérales allemande, autrichienne et suisse compétentes en matière d’installations sportives se sont rencontrées dans le cadre d’une réunion de travail. Niklaus Schwarz, responsable du service des installations sportives, a salué les experts et expertes de l’institut fédéral allemand des sciences du sport (BISp) et de l’institut autrichien pour la construction de centres scolaires et sportifs (ÖISS), ainsi que les membres allemands, autrichiens et suisses de l’Association internationale Équipements de sport et de loisirs (IAKS). Ils ont assisté à la présentation des travaux de mémoire l’après-midi, puis sont restés deux jours à Macolin. 

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service des installations sportives
Hauptstrasse 247
2532 Macolin