Aller au contenu principal

InformationsPublié le 13 mars 2023

Le MagglingenThinkathlon 2023, multidisciplinaire et innovant

L’édition 2023 du MagglinenThinkathlon – une semaine à thème du cursus de bachelor – a donné l’occasion à neuf étudiants et étudiantes de la HEFSM de développer, en collaboration avec des camarades du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, un produit pour le compte d’une entreprise privée active sur le marché de la promotion de la santé.

Remue-méninges, débats, argumentations… Les cerveaux «chauffent» durant le MagglingenThinkathlon – lequel porte d’autant mieux son nom que les participants et participantes font aussi du sport ensemble pour décompresser. Au cours de l’édition 2023, les étudiants et étudiantes ont planché sur un mandat de Sensopro, une entreprise bernoise qui propose des appareils pour la rééducation physique et sportive. Le département Technique et informatique de la BFH, en partie sis à Bienne, a participé à ce projet aux côtés de la HEFSM. Selon la responsable du cours, Ariane Weber, qui enseigne l’économie du sport à la HEFSM, les échanges entre les participants et participantes ont été très fructueux. «D’un bout à l’autre, la créativité s’est trouvée grandement stimulée du fait que les étudiants et étudiantes venaient d’horizons variés. Les idées étaient meilleures et plus diverses. De manière générale, l’ambiance et les modalités de la collaboration ont été très constructives et très enrichissantes tout au long de la semaine.»

Démarche design et techniques de créativité

Le MagglingenThinkathlon consiste pour les étudiants et étudiantes à élaborer des solutions concrètes et innovantes en réponse à un problème réel qui a trait au sport. Ce faisant, les participants et participantes de l’édition 2023 ont notamment appliqué la démarche design, épaulés par les experts: Christoph Conz, Valerie Allemann, Davide Codoni et Ariane Weber pour la HEFSM, ainsi que par Yacine Bouazdia pour la BFH.

Premiers pas dans l’entrepreneuriat

Une fois que Sensopro a eu sélectionné les meilleures idées, les jeunes gens ont mis au point des prototypes et présenté un modèle d’affaires adéquat avec le soutien des experts et des expertes, qui ont mis à leur service leurs multiples compétences issues de l’enseignement et de la pratique: savoir-faire dans le domaine du sport, méthodes diverses, analyse du marché du sport, concepts commerciaux, prototypage, etc. L’avenir dira si Sensopro donne suite à leurs idées. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette semaine leur aura permis de s’initier à l’entrepreneuriat!

MagglingenThinkathlon du point de vue de la BFH

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Economie du sport
Hauptstrasse 247
2532 Macolin