Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 février 2024

La HEFSM en force à Stuttgart

Fin janvier, des spécialistes en physiothérapie du sport et en rééducation ont convergé vers le centre de congrès international de Stuttgart pour prendre part au congrès de physiothérapie Thieme 2024. Trois représentants de Macolin figuraient parmi les intervenants de la journée consacrée à la physiothérapie du sport, à savoir Jan Seiler, Jonas Spiess et Adrian Rothenbühler

Fin janvier, des spécialistes en physiothérapie du sport et en rééducation ont convergé vers le centre de congrès international de Stuttgart pour prendre part au congrès de physiothérapie Thieme 2024.

Trois représentants de Macolin figuraient parmi les intervenants de la journée consacrée à la physiothérapie du sport, à savoir Jan Seiler, Jonas Spiess et Adrian Rothenbühler

Le combo entraînement et rééducation

Les deux premiers ont ouvert la journée avec un exposé commun sur l’importance d’une rééducation spécifique des muscles ischiojambiers suite à une opération du ligament croisé antérieur, en particulier après le prélèvement d’un greffon à des fins de reconstruction.

S’appuyant sur l’exemple concret d’un athlète, l’expert de l’entraînement de force Jan Seiler et le physiothérapeute du sport Jonas Spiess ont montré comment coordonner au mieux l’entraînement et la thérapie dans le cadre d’une rééducation des ischiojambiers après une opération du ligament croisé antérieur.

Quelle méthode d’entraînement garantit les meilleures performances?

Peu de temps après, ce fut au tour d’Adrian Rothenbühler, autre expert de la HEFSM, de s’exprimer devant le parterre de connaisseurs. Le collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse et entraîneur de l’année 2019 s’est penché sur la pertinence ou non de réduire les volumes pour mieux performer. Il a également mis en évidence les avantages et les risques qui découlent de cet aspect de plus en important de l’intensité de l’entraînement.

Lien vers le site Internet du congrès (en allemand)