Faire du football son métier, cela commence à Macolin
Footuro/a, le programme officiel de promotion de la relève de l’Association suisse de football ASF, était en visite à Macolin. Lors de la célébration de lancement de la nouvelle édition du programme, un parterre d’invités s’étaient rassemblés pour souhaiter à la bienvenue à la nouvelle génération de joueurs et joueuses à promouvoir. Cet événement a notamment réuni des scientifiques de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et des représentants et représentantes de l’ASF, dont Murat Yakin (47 ans), l’entraîneur de la Nati.
Depuis bientôt 20 ans, le programme de promotion de l’ASF accompagne les talents prometteurs du football et permet à de nombreux jeunes footballeurs et footballeuses de bien débuter leur carrière sportive. Des joueurs professionnels de l’équipe nationale A masculine, tels que Nico Elvedi ou Granit Xhaka, ont bénéficié de ce programme quand ils étaient de jeunes espoirs. La HEFSM constitue un partenaire important de l’ASF, qu’elle assiste dans les domaines de la psychologie du sport, de la physiothérapie du sport, de la médecine du sport et de l’entraînement physique.
Célébration de lancement à Macolin
Fin juin, une nouvelle génération de jeunes talents a été accueillie au sein du programme. Ce sont ainsi 18 futurs joueurs et joueuses professionnels des équipes nationales U16, U17 et U18, masculines et féminines, qui se sont retrouvés à Macolin pour la célébration de lancement. L’entraîneur de l’équipe nationale A masculine, Murat Yakin, était également sur place pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux talents. Le programme Footuro/a revêt à ses yeux une grande importance pour le succès du football suisse: «C'est un bon outil pour préparer ces joueurs à leur mission, qui est de pouvoir jouer un jour en équipe nationale.»
La HEFSM: un partenaire de poids
En tant que joueurs Footuro et joueuses Footura, les stars de demain passent de nombreux tests. Ces derniers sont préparés, effectués et évalués par les scientifiques de la HEFSM. Travailler avec ces jeunes sportifs et sportives recouvre de nombreux aspects. L’équipe Psychologie du sport teste ainsi régulièrement leurs capacités mentales et les évalue par le biais d’entretiens individuels. Deux à trois fois par an, les joueurs et joueuses passent également des tests de condition physique. Les résultats permettent alors d’établir des recommandations d’entraînement personnelles, que les scientifiques de la HEFSM peuvent transmettre à l’ASF et aux entraîneurs des différents clubs. Des contrôles de santé font aussi partie du programme, afin de poser les bases d’une bonne prévention des blessures et d’une carrière réussie.
Luca Fiorina, responsable «Talent Management» de l’ASF, fait cas de l’étroite collaboration avec la HEFSM et insiste sur son importance pour le programme Futuro/a: «Nous apprécions beaucoup cette collaboration. Nous pouvons bénéficier d’une super infrastructure et aurons toujours plaisir à revenir à Macolin.»
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)