Aller au contenu principal

InformationsPublié le 4 juillet 2025

Gardiens et gardiennes de la Nati à la Place des Mélèzes

Le groupe Physiologie du sport Sports d’équipe de la HEFSM a amélioré les tests spécifiquement destinés au poste de gardien de but à l’aide de nouvelles technologies de mesure. Quarante-cinq gardiens et gardiennes d’équipes nationales helvétiques en bénéficient chaque année.

Printemps 2025: la salle de mesure de la Place des Mélèzes est en effervescence. Des scientifiques de la section Sport d’élite calibrent des appareils de test, des collaborateurs et collaboratrices de l’Association suisse de football (ASF) consultent des planifications et des gardiens de but de la relève (nés entre 2004 et 2010) enfilent leurs gants. Tout le monde est prêt.

Le groupe Physiologie du sport Sports d’équipe a poursuivi le développement de ses tests destinés aux gardiens de but et les fait passer aux intéressés ces jours-ci, pour la première fois dans leur nouvelle version. Pendant toute la semaine, l’équipe de la HEFSM, dirigée par Markus Tschopp, va soumettre plusieurs filles et garçons des sélections suisses M16 à M21 à ces tests. Les jeunes athlètes passent de plus des épreuves de sprint et de force: ces séances d’évaluation font en effet partie d’une batterie de tests compacte réalisée sous la responsabilité de la haute école.

Une salle de mesure à la pointe de la technologie

La nouvelle version des tests repose sur les nombreuses technologies dont est équipée la salle de mesure. Les plateformes tridimensionnelles de mesure de la force encastrées dans le sol, par exemple, mesurent des valeurs telles que le temps de réaction ou encore la hauteur et la direction des impulsions de force; autant de paramètres importants pour juger de la faculté des gardiens et gardiennes à recruter leur force explosive dans le cadre de mouvements spécifiques.

La plateforme est notamment prévue pour le test du «squat dive». Le déroulement est simple: le gardien ou la gardienne se tient sur la plateforme, regarde l’écran placé en face et plonge vers la droite ou la gauche en fonction de la direction du tir virtuel. Il en résulte une séquence vidéo, qui permet à l’entraîneur-e concerné-e d’analyser avec l’athlète la qualité de sa technique d’exécution.

Ce printemps, deux entraîneurs participent également aux tests, dont ils ont contribué au développement: Patrick Foletti, responsable des gardiens à l’ASF et entraîneur des gardiens de l’équipe nationale A, et Swen König, entraîneur des gardiens M21. Ce sont eux aussi qui, en collaboration avec Patricia Gsell, responsable des gardiennes à l’ASF et entraîneure des gardiennes de la Nati féminine, fournissent des commentaires détaillés aux intéressées et discutent ensuite des résultats avec les entraîneurs des clubs.

Les meilleurs de Suisse testent leurs performances à Macolin

Macolin propose de tester les équipes nationales de la relève depuis 2005. Ce n’est que depuis 2016 que des tests particuliers pour les gardiens sont proposés. Ces évaluations continuent d’être développées et, depuis 2017, mettent l’accent sur la force, l’explosivité et la vitesse pour soutenir les gardiens dans le développement de leurs compétences athlétiques spécifiques.

Les gardiennes, elles, participent aux programmes de test depuis 2023. Une fois par an, quinze d’entre elles, des M16 jusqu’à la Super League, rejoignent les 30 portiers des équipes M16 à M21 pour effectuer les tests à la Place des Mélèzes. Pratiquement tous les gardiens et gardiennes des équipes nationales suisses ont ainsi pu bénéficier de ces tests. C’est le cas par exemple de Gregor Kobel, l’actuel portier de la Nati. Et les résultats de test de celui qui lui succédera figurent probablement déjà dans les systèmes de la HEFSM.

Office fédéral du sport OFSPO