Le programme «Elite Strength and Conditioning Course» sous la loupe dans le cadre de la semaine à thème «Entrepreneurship»
Quatorze étudiants et étudiantes de bachelor de la HEFSM ont profité de la semaine à thème «Entrepreneurship» (anciennement MagglingenThinkathlon) pour réfléchir aux possibilités de développement du programme ESnCe («Elite Strength and Conditioning Course»).
L’ESnCe est une formation continue spécialement destinée aux entraîneurs et entraîneures de condition physique expérimentés qui travaillent avec des sportifs et sportives d’élite. L’ESnCe tire parti de connaissances scientifiques de pointe en y ajoutant les compétences de praticiens et les avantages d’un solide réseau international. Ce programme a pour objectifs:
- l’échange de connaissances spécialisées et le partage d’expériences,
- la mise en réseau des entraîneurs internationaux,
- la diffusion des connaissances scientifiques et compétences pratiques les plus récentes,
- l’imbrication étroite de la théorie, de la pratique et des applications concrètes.
Les étudiants et étudiantes de la HEFSM ont non seulement élaboré des scénarios de développement pour ce programme, mais aussi établi un business plan pour celui-ci. De manière générale, leur tâche durant la semaine à thème «Entrepreneurship» était de contribuer à améliorer le positionnement de l’ESnCe et d’y associer d’autres pays et d’autres participants.
Mark Wolf, le responsable de la Formation des entraîneurs Suisse et représentant de la Suisse au sein du programme ESnCe, souligne l’enrichissement réciproque qui a découlé de cette collaboration avec les étudiants et étudiantes de bachelor: «Grâce au produit qu’ils ont élaboré et au concept de commercialisation qui l’accompagne, l’ESnCe va pouvoir être encore amélioré et permettra de former les meilleurs entraîneurs de condition physique des grandes nations sportives européennes. Du reste, nous n’allons pas en rester là, nous comptons analyser encore plus de marchés et de possibilités d’expansion».
Quant aux étudiants et étudiantes, ce projet leur a permis de se familiariser avec la démarche design et ils ont appris à développer des idées et des propositions de solutions novatrices pour des organisations sportives. Ils sont aussi désormais capables d’élaborer un business plan simple, ont développé leur esprit d’entreprise et ont appris à présenter leurs idées à un public critique.
La troisième édition du ESnCe aura lieu de septembre 2025 à mai 2026. Un volet de cette formation se tiendra à Macolin au printemps 2026.

MagglingenThinkathlon
Dans le cadre du MagglingenThinkathlon, des étudiants et étudiantes de la HEFSM et parfois d'autres hautes écoles développent de manière intensive et interdisciplinaire des solutions innovantes pour répondre à des défis concrets de l'industrie du sport.

