Aller au contenu principal

InformationsPublié le 23 juillet 2025

S’entraîner, se tester et développer son sport: à Macolin, le football féminin joue à domicile

Pendant une semaine, l’équipe nationale féminine de football a pris ses quartiers au Centre national de sport de Macolin CSM pour s’entraîner en vue de l’Euro. Conjointement avec la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, l’Office fédéral du sport OFSPO offre des conditions d’entraînement optimales aux sportifs et sportives d’élite: infrastructure professionnelle, encadrement médical et accompagnement scientifique, le tout en un seul et même lieu.

Une semaine durant, Macolin a accueilli les joueuses, leurs entraîneures et leur personnel d’encadrement, soit quelque 55 personnes au total. Tous ont pu bénéficier des nombreux services proposés par l’OFSPO, à savoir les différentes infrastructures du CSM ainsi que les offres de la HEFSM qui permettent un entraînement et une récupération de qualité mais aussi un suivi scientifique grâce aux tests de performance et aux bilans en médecine du sport.

L’Association suisse de football ASF profite régulièrement des conditions idéales proposées par l’OFSPO à Macolin, notamment des tests physiologiques réalisés par la HESFM, des offres en psychologie du sport ainsi que de la prise en charge médicale et physiothérapeutique du Swiss Olympic Medical Center.

Une équipe impliquée dans tous les secteurs

Pour Claude-Alain Steinmann, dit Coco, collaborateur Cours et événements au CSM et depuis de nombreuses années interface entre l’équipe nationale féminine et le CSM, une visite de la Nati est un moment fort: «C’est toujours un grand honneur de recevoir les joueuses et leur encadrement. Tous mes collègues le ressentent aussi.»

La collaboration avec la Nati fonctionne bien également dans les cuisines. L’équipe vient chaque fois avec son propre chef, qui travaille étroitement avec l’équipe de restauration de l’OFSPO, pour respecter au mieux les régimes alimentaires exigeants des joueuses. «Lorsque nous accueillons la Nati, de nombreux collaborateurs et collaboratrices sont impliqués, des cuisines à l’exploitation des bâtiments en passant par le service de restauration – et les journées sont longues», explique Coco, dans un sourire.

La recherche et l’encouragement du sport au service du football féminin

La collaboration entre l’ASF et la HEFSM s’étend bieu au-delà du travail avec l’équipe nationale A. Elle porte par exemple sur le programme Footura, une initiative commune qui vise un développement durable de la relève féminine en encourageant les jeunes footballeuses de manière ciblée. D’autres projets et programmes de recherche en cours concernent la prévention des blessures chez les sportives, la sélection des talents ou encore les nouvelles formes de jeu.

Hélène Maystre, collaboratrice scientifique au sein du groupe Physiologie du sport Sports d’équipe à la HEFSM, souligne la richesse de l’offre: «Nous accompagnons les joueuses et la fédération dans toutes les questions d’ordre physiologique, psychologique et médical. En travaillant ainsi avec l’ASF, nous permettons aux joueuses d’évoluer de manière globale sur la base de critères scientifiques.»

L’OFSPO est selon elle le lieu idéal pour l’accompagnement des sportifs et sportives: «Des experts et expertes des domaines les plus divers collaborent pour leur offrir des prestations complètes. L’OFSPO dispose par ailleurs d’une infrastructure de pointe et d’une expérience de longue date dans le sport d’élite. Et tout est accessible dans un même lieu, ce qui constitue un vrai plus.»

En savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO