Aller au contenu principal

InformationsPublié le 18 avril 2023

Le couple de chercheurs ukrainiens peut rester à Macolin

Deux chercheurs ukrainiens ont pu être engagés une année supplémentaire à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO.

Suite à la guerre, Viktoriia Nagorna et Artur Mytko se sont réfugiés en Suisse avec leurs trois enfants le printemps dernier. Depuis juin 2022, ces deux scientifiques travaillent à la section Sport d’élite de la HEFSM pour le compte du projet «DigitalTwin», financé par le Fonds national Suisse FNS. Celui-ci vient d’accepter une demande de prolongation de l’engagement des deux chercheurs, ce qui va leur permettre de rester une année supplémentaire à Macolin.

Silvio Lorenzetti, chef de la section Sport d’élite de la HEFSM, se réjouit de cette situation: «C’est une histoire formidable mais avec une origine très malheureuse. C’est donc d’autant plus beau que nous puissions compter sur Viktoriia et Arthur durant une année supplémentaire.»

Projet FNS DigitalTwin

Le projet de recherche «DigitalTwin» («Jumeau numérique») a pour objectif d’accroître l’efficience et la sécurité des entraînements de la force, en développant des modèles biomécaniques et des méthodes de mesure mobiles et en les validant. D’une durée de quatre ans, ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le groupe spécialisé Technologie du sport travaille en collaboration avec l’Institut de biomécanique (IfB) de l’EPFZ et avec le Swiss Center for Musculoskeletal Imaging (SCMI) du campus Balgrist à Zurich. Informations complémentaires.

Vous trouverez l’article complet de l’année dernière sur cette page:
Deux chercheurs ukrainiens à la HEFSM

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin