«play more football» – Les vertus du petit terrain
Le nouveau format de compétition «play more football» combine le modèle classique avec une surface de jeu supplémentaire de taille réduite.
Selon une étude menée sur le football des enfants en Suisse, le nouveau format de compétition «play more football» permet d’augmenter de 62 % le nombre d’actions techniques et tactiques par rapport à la forme traditionnelle.
60’000 enfants âgés de 5 à 10 ans jouent au football dans un club en Suisse. Avec la collaboration de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et le soutien de Swiss Olympic, l’Association suisse de football ASF a analysé et remis en question le système de jeu en vigueur afin d’offrir à tous les jeunes sportifs une entrée plaisante et instructive dans le monde associatif.
A la lumière des nouvelles connaissances scientifiques et des expériences sur le terrain est né un nouveau format de compétition pour le football des enfants: «play more football». Ce concept combine le format traditionnel avec un jeu sur petit terrain. Cette formule, testée sur le terrain et analysée pendant deux ans, sera introduite dans tout le pays ces trois prochaines années.
En savoir plus
- Un projet de la HEFSM concernant le football des enfants remporte une distinction internationale, communiqué de presse, 10.04.2025
- «play more football» – Les vertus du petit terrain, mobilesport.ch
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)