Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 10 avril 2025

Un projet de la HEFSM concernant le football des enfants remporte une distinction internationale

L’Union des associations européennes de football (UEFA) a décerné le prestigieux «Grassroots Award» au projet «Play more football» de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Ce projet, qui met en avant un format de compétition innovant dans le football des enfants, a été mené par la HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football (ASF) et Swiss Olympic. Ce format de compétition permet d’augmenter le temps de jeu et la participation des enfants et s’est rapidement imposé dans toute la Suisse. Le projet a fait l’objet d’un suivi scientifique pendant trois ans sous la houlette de Mirjam Hintermann, collaboratrice à la HEFSM et responsable du projet.

Mené entre 2017 et 2020, le projet «Play more football» a permis de développer un nouveau format de compétition dans le football des enfants. Ce format, qui combine le jeu sur des terrains de petite et de grande taille et augmente notamment le temps de jeu et le nombre de participants, est devenu la norme en Suisse pour les compétitions: il s’est imposé pour tous les enfants qui jouent au football dans un cadre organisé.

Responsable de projet et collaboratrice à la HEFSM

La principale artisane de la planification et de la réalisation de ce projet était Mirjam Hintermann, chercheuse et doctorante dans le groupe Technique et tactique au sein de la section Sport d’élite de la HEFSM. Elle était notamment chargée de la communication avec les 32 clubs participants ainsi que de l’évaluation et de l’analyse des résultats. Ceux-ci ont ensuite été mis en pratique par l’ASF.

Distinction internationale remise par l’UEFA

Le projet «Play more football» a été récompensé par l’UEFA dans le cadre de la remise des «Grassroots Awards», qui a lieu une fois par an depuis 2010. Il concourait dans la catégorie «Best Participation Initiative», qui distingue des initiatives ou des projets exceptionnels promouvant l’inclusion, l’engagement social et l’accessibilité dans le sport populaire.

Un projet de la HEFSM qui contribue au sport populaire

Ce projet illustre bien l’étroite et précieuse collaboration entre les sciences du sport et la pratique. Il montre aussi comment la section Sport d’élite de la HEFSM, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO, est parvenue à assurer un transfert des connaissances efficace entre le sport de d’élite et le sport populaire.

En savoir plus

Office fédéral du sport OFSPO