Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 juin 2023

Les installations sportives de Macolin suscitent l’admiration

La visite publique des installations sportives, qui s’est déroulée à Macolin par un temps radieux, a notamment braqué les projecteurs sur le projet de la Place des Mélèzes, bientôt terminé, ainsi que sur la nouvelle salle de formation, inaugurée l’automne dernier.

«C’est le genre de projets que l’on ne fait qu’une fois dans une carrière d’architecte», confiait Patrick Aumann de l’entreprise Aeby Aumann Emery Architectes. Le projet? La nouvelle salle de formation imposante, réalisée par le bureau fribourgeois, et son manteau de mélèze caractéristique qui émerge de la forêt de Macolin derrière la salle du Sport-Toto depuis octobre 2022.

La nouvelle salle de formation constituait, avec le projet de la Place des Mélèzes encore en cours de réalisation, un des points d’orgue de la visite des installations sportives de cette année, organisée par le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

Les près de 100 personnes présentes à la visite – des représentants et représentantes de services fédéraux, cantonaux et communaux des constructions et des sports mais aussi de fédérations ainsi que des personnes intéressées par la construction d’installations sportives – ont pu bénéficier d’un aperçu des installations sportives de l’Office fédéral du sport lors d’une belle journée ensoleillée. 

Cet événement était l’occasion, pour les architectes, de mettre en lumière les défis que représente un tel projet de construction doté d’un budget d’environ 24 millions de francs. Parmi ces problématiques, on peut citer les exigences accrues en matière de durabilité, ou encore la recherche de solutions pour mettre en place des cloisons, recherche qui a finalement abouti en Amérique du Nord. Deux cloisons mobiles ont été rapportées jusqu’à Macolin et permettent désormais de diviser la salle de sport en trois espaces et d’assurer une isolation acoustique entre eux. Des flipcharts électroniques, des écrans intégrés aux murs et des installations prévues pour la lumière et les caméras répondent à la demande, toujours plus forte, de modernité technique et de fusion de la théorie et de la pratique. La polyvalence de la construction, comprenant une salle de lutte et un mur d'escalade au sous-sol ainsi que des sols sportifs dans les salles de théorie, a suscité l’admiration lors de la visite ponctuée de divers postes informatifs.

Point culminant de la visite: le chantier de la Place des Mélèzes

Autres installations, autres défis, avec par exemple l’Ancienne salle de sport (en service depuis 1949), dont le classement en tant que monument historique implique de prendre en compte de nombreuses exigences lors des travaux d’extension et de rénovation, dont les derniers ont eu lieu en 2014.

L’adaptation et la rénovation partielle de la salle de la Fin du Monde, de 2018 à 2021, ont dû obéir à des règles similaires: la salle de sport quintuple du célèbre architecte biennois Max Schlup a été déclarée «objet digne de protection». Tant la taille de la salle que la possibilité d’installer en son sein une piste d’athlétisme temporaire en hiver ont impressionné les visiteurs. Le stade de la Fin du Monde a lui aussi fait son effet. Sa piste, rénovée en 2021, s’est agrandie d’un septième couloir, orange et plus souple, et a été complétée par une salle de musculation extérieure.

Le chantier de la Place des Mélèzes a constitué le point culminant de la visite des installations sportives. Le nouveau bâtiment conçu par le bureau argovien Kim Strebel Architekten et dont la mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2023 se distingue par sa façade en bois, tout comme la salle de formation, ainsi que par son système de récupération d’eau, sa salle de mesure et son couloir, au sous-sol, comprenant une piste de mesure.

 

Downloads

Plus d'informations

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin