Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 juillet 2023

Bastian Wyss: étudiant en master, coach de curling et fan de langues

Bastian Wyss est du genre polyvalent: après un bachelor en études de l’Europe orientale à Bâle, il s’est fixé pour objectif d’obtenir le master Sport d’élite. Nous avons voulu savoir ce qui l’a poussé à se réorienter et comment il vit sa nouvelle formation.

Bastian Wyss, 30 ans, a obtenu un diplôme de bachelor en Études de l’Europe orientale à Bâle, est actuellement à plein temps en master Sport d’élite à Macolin avec une spécialisation en sciences de l’entraînement, et habite en colocation à Bienne.

Le sport, c’est une passion, pour Bastian. Cet ancien joueur élite de curling, après avoir été entraîneur de l’équipe nationale suisse sourde et malentendante, entraîne aujourd’hui la relève à Arlesheim. Il commente également des compétitions nationales et internationales de curling de niveau élite.

Du hobby à l’occupation principale

Bastian connaissait déjà Macolin pour y avoir suivi des cours de formation J+S et fait partie de la relève en curling. Fasciné depuis toujours par ce lieu qui vit par et pour le sport d’élite et intéressé par la proximité avec la Formation des entraîneurs Suisse, il a profité de la possibilité de s’inscrire facilement au master Sport d’élite, qui ne requiert pas d’être en possession d’un bachelor en sport.
L’arrivée en master n’a pas été de tout repos. Sans bases théoriques en sport, Bastian Wyss a dû faire face à beaucoup de nouveautés – nouvel environnement, nouvelles matières académiques et nouveaux camarades d’étude – ce qui, dans l’ensemble, a formé un contexte stressant. Mais ce passionné n’a jamais regretté la décision qui lui permettait de faire de son centre d’intérêt son occupation principale. Il a pris conscience pendant la pandémie qu’il souhaitait avoir une profession qui aurait plus à voir «avec des gens qu’avec des livres». Aussitôt dit, aussitôt fait! Bastian s’est vite adapté à sa nouvelle vie: dès sa deuxième semaine d’étude, il formait une colocation avec deux de ses camarades.

Cours axés sur la pratique

Bastian Wyss apprécie que les cours fassent la part belle à la pratique, car il peut ainsi appliquer leur contenu, aussi bien en entraînement qu’en compétition, et cela même dans une discipline comme la sienne, qui compte peu de pratiquants et est peu professionnalisée. Le haut degré d’expertise des enseignants et enseignantes ainsi que le bon esprit entre camarades d’étude sont également des éléments qu’il affectionne. Globalement, Bastian aime aller en cours. Quoi de mieux pour un étudiant? Le passionné de curling trouve les deux premiers semestres très denses et aimerait parfois avoir plus de temps pour encore mieux se plonger dans les matières.

Son souhait: vivre du curling

Bastian Wyss aimerait pouvoir un jour vivre du curling, que ce soit en tant qu’entraîneur ou en tant que spécialiste des sciences du sport. Pour son stage obligatoire dans le cadre de son master, il sera chez Swisscurling. Interrogé sur ce qu’il aimerait voir à Macolin de manière générale, Bastian explique qu’il souhaiterait que tout le monde sur place soit conscient du fait que les étudiants et étudiantes ont aussi des besoins: «Nous avons parfois le sentiment de ne pas être accueillis partout de la même manière.» Message reçu!

Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM

Administration Aus- und Weiterbildung
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen