Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 novembre 2024

Après-midi d’escalade avec l’eClimber dans la salle de formation de Macolin

L'eClimber est un appareil qui assure et soutient activement une personne qui pratique l’escalade à l'aide d'une compensation de poids réglable. Son fonctionnement est comparable à l’assistance d’un vélo électrique. Les étudiants et le personnel des hautes écoles bernoises ont eu l'occasion de tester sur le mur d'escalade ce dispositif d'auto-assurage, dont le brevet a été déposé.

Le spin-off eClimber de la Haute école spécialisée bernoise BFH (haute école partenaire associée de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM) vise à rendre l'escalade accessible à tous. Grâce à l'eClimber, même les personnes qui ne remplissent pas certaines conditions physiques sont en mesure de parcourir une voie par leurs propres moyens. Cette possibilité favorise notamment l'inclusion des personnes avec un handicap.

Comment fonctionne l’eClimber?

Grâce à un puissant moteur intégré, l'eClimber peut soutenir jusqu'à 100% du poids du corps. Un capteur de force intégré mesure en permanence la force exercée dans la corde et adapte le soutien en conséquence lors de l'escalade.

Où l’eClimber peut-il être utilisé?

L'eClimber peut être utilisé pour l'escalade thérapeutique, l'escalade avec un handicap, l'entraînement technique ou simplement pour l'escalade en top rope, à la place d'un moyen d'auto-assurage normal.

L'après-midi d'escalade a permis de tester l'appareil avec des personnes avec et sans handicap et de recueillir des expériences. Harry Sonderegger, responsable de la filière de formation des coordinateurs et coordinatrices du sport et spécialiste de l'escalade à la HEFSM, a apporté son soutien à l'équipe de projet et a aidé les participants à grimper. L'objectif est de faire de l'eClimber un produit commercialisable.

Le projet est développé à l'Institute for Human Centered Engineering (HuCE) du département Technique et informatique de la BFH à Bienne et est soutenu financièrement par Students4Sustainability, le Hub des hautes écoles de Berne, BRIDGE PoC, Inventus et la fondation Gebert Rüf.

Plus d’infos (en allemand):

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin