Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 novembre 2025

L’entraînement de performance athlétique, une clé pour aller loin

Les joueuses des équipes nationales de handball M16, M18 et M20 se sont réunies à Macolin à la mi-novembre pour une journée d’analyses de performance. Une journée éprouvante, mais importante pour leur développement sportif.

Vitesse, force et endurance sont les trois qualités testées ce jour-là à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM dans les locaux de la Place des Mélèzes. C’est la première fois que ces jeunes handballeuses se soumettent à ces tests réalisés par les experts et expertes du groupe Physiologie du sport Sports d’équipe (section Sport d’élite). D’autres tests et analyses suivront ces prochaines années. L’équipe nationale A féminine a elle aussi bénéficié d’un diagnostic de la performance à Macolin cet été afin de se préparer de manière optimale au Championnat du monde 2025 (coup d’envoi: le 26 novembre).

«Cette journée de tests est importante pour les joueuses», explique Karin Fischer-Sonderegger, collaboratrice scientifique et responsable du handball à la HEFSM. «Notre objectif est de les aider à exploiter pleinement leur potentiel. À partir des résultats qu’elles obtiendront, nous formulerons des recommandations d’entraînement individualisées et précises pour les aider à progresser dans leur recherche d’excellence.»

Tirer parti au maximum des entraînements

Les jeunes femmes qui s’apprêtent à donner le meilleur d’elles-mêmes dans la salle de mesure sont, techniquement, d’excellentes handballeuses: dans les sports d’équipe, en effet, on entraîne constamment ces éléments centraux que sont la technique et la tactique.

«Le temps consacré à l’entraînement de performance athlétique est moindre. Il est donc essentiel, pour que les joueuses ou joueurs tirent parti au maximum de leur préparation physique, de mettre l’accent au bon endroit et de recourir à des formes d’entraînement adéquates. Les analyses de performance et les recommandations qu’elles permettent de formuler offrent une bonne base pour cela», explique Karin Fischer-Sonderegger.

Karin se réjouit d’ores et déjà de revoir ces joueuses dans une année pour mesurer leurs progrès. Alors que dans les clubs, par la force des choses, on a plutôt tendance à se concentrer sur les matchs à venir, sa tâche à elle, en tant que scientifique, consiste à envisager le développement des athlètes à long terme. Une solide préparation physique est décisive pour le succès de l’équipe nationale féminine et réduit simultanément le risque de blessures.

Investir dans l’entraînement de performance athlétique

Consciente de l’importance de la condition physique de ses joueuses et joueurs, la fédération suisse de handball investit dans l’entraînement de performance athlétique de manière ciblée. Elle s’est notamment adjoint les services de Patrizia Brunner, entraîneure de performance athlétique des équipes féminines Élite. Patrizia échange avec les clubs. Elle transmet aux entraîneurs et entraîneures les résultats des analyses de performance effectuées à Macolin et les recommandations formulées.

Les clubs peuvent ainsi adapter en conséquence les plans d’entraînement des athlètes et les faire progresser individuellement. Patrizia ajoute: «Beaucoup de clubs font déjà du très bon travail dans le domaine de la performance athlétique. Pour les joueuses qui n’ont pas de préparateur ou de préparatrice physique attitrée, je me charge d’élaborer les plans d’entraînement et d’en assurer le suivi».

«En tant qu’entraîneure de performance athlétique, je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec la HEFSM. Celle-ci nous aide à comprendre où en sont les filles et comment elles progressent. Et puis c’est important aussi pour la prévention des blessures, car les tests permettent de détecter précocement d’éventuelles faiblesses.»

En savoir plus