Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 avril 2026

Semaine à thème Entrepreneurship 2026: Concepts d’utilisation novateurs pour la plateforme «same.space»

Dans le cadre de la semaine à thème «Entrepreneurship», 17 étudiants et étudiantes en bachelor à la HEFSM ont travaillé pendant 5 jours sur un défi axé sur la pratique: ils devaient développer des applications concrètes ainsi qu’une stratégie de lancement convaincante pour la plateforme en ligne same.space.

L’application de mise en réseau conçue par la société WeTalkWithYou a pour objectif d’encourager les activités physiques et sportives en groupe. Elle permet de filtrer les propositions en fonction du lieu, de l’heure et des centres d’intérêt, ainsi que de créer ses propres activités et de constituer des communautés.

Utilisation de l’application dans différents contextes

La semaine à thème de cette année portait sur l’utilisation de same.space dans différents cadres – par exemple dans une ville, une haute école ou une entreprise. À cette fin, les étudiants et étudiantes ont analysé les besoins des utilisateurs et utilisatrices ainsi que ceux de clients potentiels tels que la ville de Bienne, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) ou l’OFCOM.

En s’appuyant sur l’approche du «design thinking», les équipes ont suivi l’ensemble du processus d’innovation, de la définition du problème au développement de prototypes concrets et de modèles économiques, en passant par les entretiens avec les utilisateurs et la génération d’idées . L’objectif était de trouver un premier client pour la plateforme et de le convaincre à l’aide d’arguments de vente pertinents.

Les présentations finales au Studio 21 à Macolin, au cours desquelles les étudiants et étudiantes ont présenté leurs solutions devant un jury, ont constitué le point d’orgue de la semaine. Les projets ont démontré de manière convaincante comment une approche centrée sur l’utilisateur, la créativité et le travail d’équipe peuvent donner naissance à des initiatives novatrices visant à encourager l’activité physique et la création de communautés.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Economie du sport
Hauptstrasse 247
2532 Macolin