Cérémonie de remise des diplômes et lancement de la filière de bachelor remaniée à la HEFSM
Le 24 octobre 2025, 42 étudiants et étudiantes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont été honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de cette année. Lors de cette soirée festive qui s’est tenue à Macolin, les lauréats et lauréates ont notamment été félicités par Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic et ancienne conseillère fédérale. La Haute école fédérale de sport, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport, a introduit sa filière de bachelor repensée ces dernières semaines, avec le début du semestre.
Vendredi soir, 2 étudiants et 9 étudiantes de la filière de Master of Science (MSc) en sport d’élite ainsi que 19 étudiants et 12 étudiantes de la filière de Bachelor of Science (BSc) en sport ont reçu leur diplôme à Macolin.
Alors que les étudiants et étudiantes de la filière de bachelor se sont préparés pendant trois ans en vue d’intégrer le monde du travail dans le domaine du sport ou de poursuivre des études de master, ceux et celles de la filière de master ont appris, durant trois semestres, à transposer les connaissances en sciences du sport dans la pratique du sport de performance et à combiner ainsi théorie et pratique.
Discours principal tenu par Ruth Metzler-Arnold
Les étudiants et étudiantes ainsi que leurs proches ont été accueillis par le recteur de la HEFSM, Urs Mäder. Pour le discours de remise des diplômes, la HEFSM a pu compter cette année sur la présence de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic, la fédération faîtière du sport suisse. Dans son discours, elle a fait part de ses réflexions, formulé ses souhaits et donné des conseils aux étudiants et étudiantes pour la suite de leur parcours. Elle a également illustré les liens étroits qui unissent le sport relevant du droit privé et celui relevant du droit public en Suisse, une catégorie dont fait également partie la HEFSM en tant que composante de l’OFSPO.
Le programme comprenait également la remise des prix pour les travaux de bachelor et du prix pour l’engagement social.
1ère place – Vito Gonzalez: Concept méthodologique vélo trial. Guide des techniques fondamentales : équilibre, déplacements roue avant/arrière, wheelie, sauts en roue arrière, montées et descentes de marches
2e place – Michèle Laura Weber Unterrichtsstörungen im Sportunterricht: Inwiefern beeinflussen Unterrichtsstörungen im Sportunterricht das Stressempfinden von Sportlehrpersonen?
3e place en 2024 – Noé Kaech: Initiation au Pumpfoil: Élaboration d’un guide pratique pour les débutants
3e place – Ramon Grob: Trainingsmethoden zur Verbesserung der Schnelligkeit beim Richtungswechsel und deren Wirksamkeit im Nachwuchsfussball
Prix pour l'engagement social
Loris Dürig
Lancement de la filière de bachelor remaniée
La HEFSM est la seule haute école spécialisée de Suisse à proposer une filière d’études sanctionnée par un Bachelor of Science in Sports et à préparer les étudiants et les étudiantes à une carrière dans le domaine du sport. Afin de répondre aux exigences en constante évolution dans ce domaine, la filière de bachelor a été remaniée; depuis septembre dernier, elle est ainsi proposée sous une nouvelle forme.
S’appuyant sur une approche thématique et une mise en réseau interdisciplinaire, la filière modernisée s’adresse également de manière ciblée aux femmes. Durant six semestres, les étudiants et les étudiantes du nouveau bachelor acquièrent les connaissances en sciences du sport et les compétences pratiques nécessaires pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine du sport.
Compétences transversales et diversité accrue
La nouvelle filière ne met pas l’accent sur certaines disciplines, mais aborde plutôt, sous différents angles, des thèmes pertinents pour les sciences du sport. Les compétences interdisciplinaires telles que l’autogestion, la communication, la gestion de projet et le leadership, qui sont de plus en plus importantes pour réussir sa carrière dans le monde du sport, sont également encouragées.
Les conditions d’admission consistent en des tests de pratique sportive ainsi qu’en une évaluation de l’aptitude aux études. Ces modalités d’évaluation neutres du point de vue du genre favoriseront la diversité au sein de la filière.
Plus d’informations concernant la nouvelle filière de bachelor: À Macolin, une filière de bachelor repensée pour plus de diversité dans le sport













