L’enseignement à la HEFSM au temps du coronavirus
Les enseignants de la HEFSM Jörg Fuchslocher et Romano Carrara nous donnent leurs impressions sur le passage à l’apprentissage à distance, sur les solutions créatives qui ont été développées et sur la session d’examens en cours. Que restera-t-il de cette période particulière que nous traversons?
Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face dans la mise en place de l’apprentissage à distance?
En premier lieu, il a fallu gérer l’aspect technique. Les enseignants se sont familiarisés avec des nouveaux outils et ont découvert leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Rapidement, un manuel contenant des astuces et des conseils de dépannage a été mis à leur disposition. Ils se sont montrés réactifs et dynamiques de sorte que le passage à l’apprentissage à distance s’est déroulé sans encombres. Nous avons pu aussi constater à quel point les étudiants maîtrisaient les technologies numériques. Ils ont très bien su aborder la situation.
La seconde chose qui nous a posé problème, c’est l’enseignement pratique. Aucune infrastructure n’était disponible. Les enseignants ont dû redoubler d’efforts pour proposer un enseignement de qualité aussi dans ce domaine. Il ne s’agissait pas que les étudiants restent assis toute la journée devant leur PC et ne travaillent que la théorie. Il a donc fallu repenser entièrement l’enseignement. Nous avons tenté des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé sans la contrainte du coronavirus. La créativité était de mise!
Quelles sont les solutions créatives qui ont été mises en place?
Il y en a eu beaucoup! Voici quelques exemples:
En danse, les étudiants ont créé une chorégraphie individuelle au lieu d’une chorégraphie de groupe. Ils ont choisi leur lieu de représentation et ont filmé leur prestation.
Dans le cours d’apprentissage moteur, un atelier de jonglage a été organisé. Le responsable du sport faisait une démonstration en ligne et les étudiants s’exerçaient devant leurs écrans. Ils pouvaient poser des questions et obtenir les conseils d’un spécialiste en sciences du sport.
Toujours dans ce cours, l’expert pour le golf a recréé un parcours de golf dans son jardin à l’aide de divers ustensiles et a enseigné sa technique de jeu en ligne. A l’aide de ses instructions, les étudiants ont eux aussi improvisé un parcours de golf à la maison, en utilisant par exemple tout ce qui pouvait faire office de club de golf, avec un bouchon de bouteille plastique en guise de tee. Parallèlement, un spécialiste en sciences du sport leur a présenté une méthode d’apprentissage du golf tandis qu’une psychologue a abordé avec eux les aspects de la motivation, de la concentration et du développement des performances. L’objectif de ces interventions était de montrer aux étudiants de quelle manière ils pourraient à leur tour enseigner le golf.
En escrime, les étudiants ont reproduit les mouvements à l’aide de manches à balai et de stylos. Un tournoi facultatif sera organisé à l’automne pour que les étudiants puissent s’exercer en situation réelle s’ils le souhaitent.
En gymnastique aux agrès, les étudiants ont aménagé un parcours chez eux, filmé leur prestation et pouvaient se noter entre eux. Les meilleures vidéos ont ensuite été postées sur les médias sociaux de la HESFM et celle qui a obtenu le plus de «j’aime» a remporté le concours.
La Formation des entraîneurs Suisse a quant à elle proposé des webinaires sur différents thèmes et le succès a été au rendez-vous.
Comment se déroule en ce moment la session d’examens?
Les examens écrits ont lieu sur place, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Quant aux examens oraux, les enseignants ont le choix de les faire passer en ligne ou à Macolin.
Pour ce qui est des disciplines sportives, certains des examens pratiques ont été reportés à la prochaine session (natation, gymnastique aux agrès, athlétisme). Les autres donnent lieu à un examen théorique, soit par le biais de travaux écrits soit sous la forme d’analyses vidéo.
Qu’allez-vous retenir de cette période?
Quelques-unes des solutions mises en place seront certainement réemployées et développées car elles offrent des perspectives inédites intéressantes. Sur le thème des «Formations» par exemple, les étudiants avaient l’habitude de travailler en groupe dans la salle de sport. Un étudiant coordonnait les figures et guidait les autres membres du groupe. Dans le contexte de l’apprentissage à distance, les étudiants ont réalisé les figures à l’aide de gobelets sur lesquels étaient peints leurs visages. La disposition des gobelets et les transitions ont été filmées en stop motion afin de visualiser les mouvements (cf. vidéo ci-dessous). Chaque étudiant pouvait ainsi assumer les fonctions de coordination et de direction, ce qui a été un plus pour eux. Les enseignants estiment que cela a sensiblement enrichi le cours.
Les enseignants ont par ailleurs eu plus largement recours à la plateforme d’apprentissage ILIAS. Avant le virus, elle était surtout utilisée pour stocker des documents. Durant cette période, ils ont pu découvrir les fonctions interactives qu’elle offrait. Ces nouvelles connaissances numériques permettront de proposer des formes de cours plus intéressantes pour les étudiants.
Nous allons étudier de plus près les effets de l’apprentissage à distance et comparer ses bénéfices à ceux de l’enseignement classique.
Quant à l’apprentissage pratique et axé sur la pratique du sport en revanche, pas de doute, cela est et restera l’une des forces de la HEFSM!
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)