Aller au contenu principal

InformationsPublié le 31 janvier 2020

Des coachs de ski de fond mongols formés en Suisse grâce à l’OFSPO

Du 11 au 24 janvier, la Suisse a accueilli, sur invitation de l'OFSPO, quinze représentants de la fédération de ski mongole. Ces sportifs triés sur le volet, qui se destinent à devenir entraîneurs dans leur sport, ont été formés par des experts à Andermatt et à la vallée de Joux avant d'assister aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne.

La délégation mongole a passé la première semaine de son séjour à la base sportive de l’Urseren à Andermatt. Au programme: de courtes plages d'enseignement théorique associées à deux séances d'entraînement pratique par jour. Le groupe s’est ensuite rendu au Sentier, à la Vallée de Joux.

La deuxième semaine s’est déroulée sous le signe des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Tout en poursuivant leur formation, les hôtes de l’OFSPO ont assisté à diverses compétitions.

Un Suisse initiateur du projet

A l'origine de cet ambitieux projet, le médecin vaudois Pascal Gertsch, qui fut médecin de l'équipe suisse de ski nordique. Amoureux de la Mongolie depuis 2012, Pascal Gertsch, aidé de sa compagne, s'efforce de promouvoir un sport loyal et sans dopage auprès des jeunes Mongols – dans le but, notamment, de les aider à échapper au tabagisme et à l'alcoolisme. En prévision des JOJ 2020, il s'est rendu plusieurs fois en Mongolie et a organisé pour des jeunes talents de là-bas des camps d'entraînement en Suisse et en Europe. Quatre de ces jeunes ont d'ailleurs réussi à se qualifier pour cette édition des JOJ et ont pu y prendre part activement.

Former des formateurs

L'accueil des fondeurs mongols constitue une mesure d'encouragement du sport ciblée qui vise à former des entraîneurs appelés à exercer leur activité au service de la formation des jeunes et du sport scolaire. Durant ces deux semaines, les hôtes de l'OFSPO ont abordé des sujets tels que la technique du ski de fond (classique et skating), le matériel, la théorie de l’entraînement, l'alimentation et la régénération. Ils se sont vu aussi présenter, entre autres, le modèle de formation J+S.

Un projet convaincant malgré quelques difficultés

Le cours d'entraîneurs a été dirigé par Ellen Leister, collaboratrice de l'OFSPO et experte J+S Ski de fond. Elle en tire un bilan positif: «Tout s’est bien passé. Il n’y a eu pas eu de complications ni d’incidents. Les participants ont beaucoup appris et j’espère qu’ils pourront mettre ces connaissances en pratique chez eux.»

Les aspirants entraîneurs se sont montrés très enthousiastes et très motivés tout au long de cette petite quinzaine. Une des difficultés rencontrées par Ellen Leister? L’hétérogénéité des niveaux techniques et des connaissances en matière d’entraînement: «Certains étaient coachs, d’autres maîtres de sport, mais il y en avait aussi qui n’avaient pour ainsi dire aucune connaissance.» Et, malgré la présence d’une interprète, la communication n’a pas toujours été facile. Il faut dire que seuls deux des participants parlaient anglais.

Mais la dynamique formatrice a su se jouer de ces difficultés. Le groupe a même eu l’honneur et le plaisir de recevoir la visite de l’ambassadeur mongol et de la présidente de la fédération de ski mongole.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin