Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 octobre 2022

Une conférence placée sous le signe de la promotion des femmes

Pour la deuxième fois, Macolin a accueilli la conférence sur le management du sport, donnant ainsi l'occasion à divers experts du sport d'échanger sur le rôle et le potentiel des femmes dans le sport.

La promotion des femmes était en effet, cette année, au centre de la conférence sur le management du sport, qui s'est tenue le 27 octobre à Macolin, avec pour titre «L'économie du sport féminin et le rôle des dirigeantes dans la gouvernance du sport: Quels enseignements pour le/la manager d'aujourd'hui et de demain?».

Cette manifestation a attiré de nombreux représentants du monde scientifique ou économique ainsi que du sport de performance, qui se sont interrogés sur le rôle des femmes dans le sport et dans la gouvernance du sport.

La conférence, organisée par la section Economie du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) et Swiss Sport Managers en collaboration avec Swiss Olympic, avait pour objectif d’offrir des pistes de réflexion d'un point de vue pratique et académique. La promotion du sport d'élite de l'armée, ThinkSport, Sporti{f} et l'Université de Berne ont également contribué au projet.

Ateliers et groupes de discussion

L'après-midi fut ponctuée de plusieurs petits exposés sur le rôle des femmes dans le sport. Tout d’abord Laurence Rochat, ancienne skieuse de fond et actuelle ambassadrice d'une célèbre marque de montre, a notamment expliqué les défis de la sportive dans l'économie du sport en Suisse. Puis ce fut au tour de Elena Colombo, qui a donné un aperçu du marché du sport féminin.

Les expert-e-s de l'OFSPO et de la HEFSM ont, pour leur part, pris la parole à l'occasion de deux tables rondes. La première, qui s'est tenue en fin de matinée et a réuni, entre autres, Lea Cermusoni, collaboratrice scientifique de la HEFSM, Naya Stössel, présidente du tournoi de saut d'obstacles CSIO de Saint-Gall, et Luana Bergamin, co-présidente du réseau sporti(f), a soulevé la question du rôle de catalyseur du sport féminin dans l’évolution de la société.

La seconde, en fin d'après-midi, a donné la parole à Sandra Felix. La directrice suppléante de l'OFSPO s'est notamment interrogée, avec Maja Neuenschwander, cheffe de projet «Femmes et sport d'élite» à Swiss Olympic, Béatrice Wertli, directrice de la Fédération suisse de gymnastique, et Werner Augsburger, fonctionnaire sportif de longue date, sur le rôle des femmes à des postes clés.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin