Aller au contenu principal

InformationsPublié le 21 décembre 2017

Changement de direction à la HEFSM

La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM fait face actuellement à plusieurs défis de taille. Elle est notamment en pleine procédure d’accréditation. Par ailleurs, pour préparer les successions à certains postes clés consécutivement à des départs anticipés, elle a pris plusieurs mesures de réorganisation dont certaines sont déjà effectives.

Le principal changement à cet égard concerne le rectorat: Urs Mäder, ancien prorecteur, a repris le 1er septembre 2017 la direction opérationnelle de la HEFSM. Il dirigera encore jusqu’à fin janvier la section Sport d’élite de la Haute école. Pour que le passage de témoin puisse se faire dans les temps, l’ancien recteur, Walter Mengisen, va prendre en charge, en tant que co-recteur, des projets de développement, la recherche de fonds de tiers et les tâches de représentation. Il assume en outre la direction des services spécialisés de la HEFSM et de l’organisation des études de sport. Walter Mengisen reste directeur suppléant de l’OFSPO.

Le successeur d’Urs Mäder à la tête de la section Sport d’élite a été nommé en la personne de Silvio Lorenzetti. M. Lorenzetti, qui a effectué sa procédure d’habilitation de privat-docent en biomécanique à l’EPF de Zurich, entrera en fonction le 1er février 2018.

Le principal changement structurel concerne les sections. A partir de l’année prochaine, la HEFSM comptera quatre sections: Education physique (sous la direction d’André Gogoll), Economie du sport (Hippolyt Kempf), Sport d’élite (Silvio Lorenzetti), Formation des entraîneurs (Mark Wolf).