Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 18 mars 2025

À Macolin, une filière de bachelor repensée pour plus de diversité dans le sport

Un Bachelor of Science in Sports entièrement repensé sera proposé dès l’automne prochain à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Remanié pour tenir compte de l’évolution des exigences dans le domaine du sport, il est structuré de façon thématique et interdisciplinaire et s’adresse aux femmes de manière plus ciblée.

La HEFSM est la seule haute école spécialisée de Suisse à proposer un Bachelor of Science in Sports préparant à des carrières dans le domaine du sport. Créée en 2016, cette filière connaît un succès qui ne se dément pas avec plus de 100 candidatures par an pour 40 places d’études. Toutefois, les dernières évaluations réalisées ont montré qu’elle pouvait être optimisée quant au contenu des études et en matière de diversité.

Le Bachelor of Science in Sports sera donc proposé sous une nouvelle forme à partir de l’automne 2025. Parallèlement, le cycle d’études 2024–2027 se poursuivra et s’achèvera selon l’ancienne formule afin que les personnes qui l’ont entamé puissent obtenir leur diplôme aux conditions initialement prévues.

Thématique, orienté sur l’avenir et axé sur la pratique

Durant six semestres, les étudiants et les étudiantes du nouveau bachelor acquerront les connaissances en sciences du sport et les compétences pratiques nécessaires pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine du sport. La nouvelle filière:

·         … privilégiera une approche thématique: plutôt que des disciplines, ce seront tous les thèmes pertinents des sciences du sport qui seront étudiés sous différents angles afin d’offrir la vision globale et interdisciplinaire requise dans la vie professionnelle.

·         … permettra d’acquérir des compétences d’avenir: gestion de soi, communication, gestion de projet et leadership. Ces compétences transversales sont en effet de plus en plus nécessaires pour réussir professionnellement dans le sport.

·         … permettra d’organiser soi-même son apprentissage: le concept novateur sur lequel repose le nouveau bachelor favorisera l’apprentissage autonome. Parallèlement aux cours, l’étude personnelle accompagnée responsabilisera les étudiants et étudiantes, qui bénéficieront par ailleurs d’offres de coaching.

·         … se déroulera au Centre national de sport de Macolin (CSM), où se côtoient sport populaire, sport d’élite et fédérations sportives. Les étudiants et étudiantes bénéficieront ainsi de conditions d’études optimales et d’excellentes possibilités de réseautage. À ces atouts s’ajoutent les infrastructures sportives d’Ipsach, de Tenero et d’Andermatt ainsi que des possibilités de stages à l’Office fédéral du sport OFSPO.

·         … conjuguera pratique sportive, pratique professionnelle et pratique scientifique: associant étroitement pratique sportive, pratique professionnelle et pratique scientifique, le nouveau bachelor préparera à l’exercice d’activités professionnelles dans les trois domaines que sont la transmission de compétences sportives, l’optimisation de la performance sportive et l’organisation du sport. Les étudiants et étudiantes pourront se faire une idée des débouchés qui s’offrent à eux lors de stages professionnels ou de semestres à l’étranger.

·         … se distinguera par des conditions d’admission favorisant la diversité: le test d’aptitude mettra l’accent sur l’exécution des mouvements sportifs plutôt que sur la vitesse et sur la force. Aux épreuves de pratique sportive s’ajoutera désormais une évaluation de l’aptitude personnelle pour le domaine professionnel. Ces modalités d’évaluation neutres du point de vue du genre favoriseront la diversité au sein de la filière.

Impressions de l'évaluation de l'aptitude des années passées.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin avril

Les inscriptions au test d’aptitude se font sur le site Internet de la HEFSM jusqu’au 30 avril. Les épreuves se dérouleront à Macolin entre le 23 et le 26 juin. Elles dureront une journée et porteront sur les aptitudes motrices et sur l’aptitude personnelle des candidats et des candidates.

Depuis cette année également, la HEFSM propose une auto-évaluation en ligne (en allemand) permettant aux personnes intéressées de clarifier au préalable si cette filière correspond à leurs attentes.

Office fédéral du sport OFSPO