Des entraîneurs de performance athlétique internationaux à la Formation des entraîneurs Suisse
Un module d'une semaine portant sur le self-management et la management d'équipe organisé par la Formation des entraîneurs Suisse a eu lieu du 12 au 16 septembre à Macolin. Il a réuni des entraîneurs de performance athlétique de cinq pays.
En septembre, 18 entraîneurs de performance athlétique ont participé au dernier module de la formation continue en cinq parties «Elite Strength and Conditioning Course» (ESC2) au centre national de sport de Macolin.
Consacré au self-management et au management d'équipe, ce module a réuni des spécialistes provenant de Finlande, de France, d'Italie, de Suède et de Suisse. Les trois premiers jours étaient consacrés aux processus du self-management à l'aide de l'«Acceptance and Commitment Therapy» (ACT), tandis que les deux jours suivants avaient pour thème les facteurs et processus du management d'équipe. Il a notamment été question des différents rôles, des valeurs d'équipe ainsi que des conflits potentiels.
Les axes thématiques de la formation ont été développés et mis en œuvre par les psychologues du sport de la HEFSM Daniel Birrer et Gareth Morgan, en collaboration avec les responsables du module Manuela Müller et Adrian Rothenbühler.
La semaine de cours a également été marquée par une intervention de l'entraîneur iconique Jean-Pierre Egger, un exercice papillon de volleyball, une visite d'entraînement auprès du HC Bienne ainsi qu'une visite guidée du centre national de sport de Macolin. Ce module de formation continue s'est achevé par un moment convivial à la Cabane des bois autour d'une raclette.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?auto=format)