«Accompagner l’équipe nationale à la Coupe du monde 2026 serait extraordinaire!»
Mi-novembre 2025, l'équipe nationale masculine de football s’est facilement qualifiée pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Jonas Spiess (39 ans), collaborateur de longue date de la HEFSM, fait partie de l'équipe de physiothérapeutes de la Nati et est donc au cœur de l'action.
Félicitations pour la qualification, Jonas! Ça doit être quelque chose de se qualifier pour la Coupe du monde de football!
Merci. C'est indescriptible de pouvoir vivre ces émotions en tant que membre du staff de la Nati. Je suis fan de foot depuis que je suis tout petit et aujourd'hui, j'ai la chance de faire partie de l’équipe suisse qui s'est qualifiée pour la Coupe du monde – c'est tout simplement incroyable.
Depuis quand accompagnes-tu l'équipe nationale et quelles sont tes tâches?
Je travaille depuis plus de dix ans pour l'Association suisse de football. J'ai longtemps accompagné les équipes M18, M19 et M20 et ai été responsable de la physiothérapie au sein de la fédération. Depuis une année, maintenant, je suis au service de l'équipe nationale A, et en suis l'un des cinq physiothérapeutes. Nous sommes toujours quatre à participer aux rassemblements de l'équipe nationale, nous nous relayons. C'est important, car nous avons tous un autre emploi à titre principal. Ensemble, nous devons veiller à ce que les joueurs soient le mieux reposés possible et fin prêts. Grâce à mes précédentes fonctions au sein des sélections juniors, je connais particulièrement bien les jeunes joueurs qui évoluent désormais dans l'équipe A, ce qui est vraiment cool.
Tu vas donc probablement te rendre en Amérique du Nord l'année prochaine pour la Coupe du monde?
Si nous parvenons à nous organiser avec la HEFSM, je m'envolerai l'été prochain, oui. Pour moi, cela bouclerait la boucle, car la Coupe monde de 1994 aux États-Unis a été la première grande compétition que j’ai suivie assidûment quand j'étais enfant et dont je garde un excellent souvenir. J'ai déjà pu participer à plusieurs campagnes de qualification avec les juniors, mais cela serait ma toute première phase finale. Cela serait incroyable!
Le tirage au sort des groupes aura lieu le 5 décembre. Granit Xhaka aimerait affronter l'Argentine. Quel serait ton adversaire préféré?
Je n'ai pas vraiment de préférence. Mais ce serait vraiment génial de jouer contre l'un des trois pays hôtes. Le match d'ouverture au Mexique devant 90 000 spectateurs en délire serait sans doute unique en termes d'ambiance.
Stephan Meyer et Markus Tschopp, tes collègues de la HEFSM, ont quitté le staff de l'équipe nationale récemment. Leur as-tu demandé conseil?
Stephan a longtemps été mon chef à Macolin, mais nous n'avons jamais travaillé ensemble au sein de l'équipe nationale. Quand il était avec l'équipe A, je m'occupais des juniors. Je ne suis pas non plus devenu son successeur direct lorsqu'il a quitté l'équipe nationale. Mais «Stef» m'a soutenu et encouragé pendant des années dans ma carrière professionnelle et a largement contribué au fait que je rejoigne l'équipe A. Non seulement nous avons eu des échanges professionnels réguliers, mais nous avons aussi souvent parlé football en tant que fans invétérés. Cela vaut bien sûr aussi pour Markus, qui a également fait partie du staff de l'équipe nationale pendant de nombreuses années et a acquis énormément de connaissances et d'expérience.
Pour terminer, la question la plus importante: comment avez-vous fêté la qualification à Pristina?
Disons que je n'ai pas beaucoup dormi. Je n’en dirai pas plus (rires)!




