Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 octobre 2022

Nouveaux podcasts sur la santé mentale dans le sport d’élite

Pourquoi la santé mentale est-elle plus que l’absence de problèmes psychiques? Comment l’influencer positivement dans le cadre du sport d’élite? Dans une série de podcasts, Philipp Röthlin, psychologue du sport à la HEFSM, et ses invités abordent ce thème sous différents aspects.

Remarque: cette série de podcasts n’est disponible qu’en allemand.

Dans le premier épisode, l’ancien champion de saut à ski Andreas Küttel nous présente l’état actuel de la recherche. Aujourd’hui professeur assistant à l’University of Southern Denmark, il s’intéresse en particulier aux transitions dans la carrière des athlètes, aux carrières duales et à la santé mentale dans le sport d’élite.

Katharina Albertin est psychologue du sport, psychothérapeute et présidente de la Swiss Association of Sport Psychology (SASP). Dans le deuxième épisode, elle nous parle notamment du rôle de la psychologie du sport en matière de santé mentale et d’éthique dans le sport d’élite, un rôle qui ne cesse d’évoluer.

Le troisième épisode donne la parole à Marion Sulprizio, collaboratrice scientifique à l’institut de psychologie à la Deutsche Sporthochschule Köln. Philipp Röthlin l’interroge par exemple sur la manière de créer un réseau interprofessionnel.

Dans le quatrième épisode, Jörg Wetzel, psychologue du sport de la HEFSM et psychologue officiel de la délégation olympique suisse, met en lumière la gestion des crises.

Série de podcasts: Santé mentale dans le sport d’élite


Pour en savoir plus:
Projet de recherche de la HEFSM «La santé mentale dans le sport d’élite»

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin