Vif intérêt luxembourgeois pour les solutions présentées par la HEFSM
Invités par l’institut luxembourgeois INAPS (Institut national de l’activité physique et des sports), des représentants de la HEFSM ont présenté différentes solutions suisses pour encourager le sport au niveau communal.
Profitant de la tenue des Jeux olympiques à Paris, l’INAPS a organisé dans la région champenoise, le 2 août 2024, une Journée consacrée à l’activité physique et au sport dans les communes. Objectif: recenser différentes manières de promouvoir l’activité physique et le sport à l’échelon communal. Les participants – des représentants des milieux politiques, administratifs et sportifs – ont pu approfondir cette thématique dans le cadre de trois ateliers de travail.
À la demande des organisateurs, la HEFSM avait délégué sur place ses experts Harry Sonderegger, responsable de la formation en coordination du sport à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, ainsi que Manu Praz, chargé du volet francophone de cette formation. Tous deux ont présenté la formation et le système d’encouragement suisse basé sur les réseaux locaux d’activité physique et de sport (RLS).
Leurs explications ont suscité beaucoup d’intérêt et l’atelier de travail a remporté un franc succès. Tant la structure des RLS que la formation en coordination du sport ont fait forte impression.
À l’issue de cette manifestation, Georges Mischo, le ministre luxembourgeois du travail et des sports, a donné le coup d’envoi d’un nouveau programme d’encouragement du sport dans les communes luxembourgeoises avec la mise sur pied de réseaux d’activité physique et de sport. Et Charles Stelmes, le directeur de l’INAPS, s’est montré très intéressé par l’expertise de la Suisse dans ce domaine.
Il n’est donc pas exclu qu’une collaboration s’établisse entre la Suisse et le Luxembourg en la matière. Sa teneur devrait être précisée dans les mois qui viennent.
