Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 octobre 2022

La HEFSM à la recherche des meilleures joueuses

La formation athlétique et la prévention des blessures sont au centre du projet de longue haleine «BOPAZ» mené par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football ASF et son centre de formation de Bienne.

Des stades pleins, des matchs passionnants, le championnat d’Europe de football qui a eu lieu en Angleterre durant l’été 2022 l’a bien montré: le football féminin est en plein essor. Cette tendance se confirme en Suisse, le football est à la mode. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire.

La formation athlétique et la prévention des blessures chez les jeunes filles sont deux domaines qui présentent un potentiel d’amélioration considérable. Désireuse de s’attaquer à ces deux chantiers, la HEFSM a lancé le projet «BOPAZ» en 2021. «BOPAZ» est la contraction de «Best players on pitch» (BOP) et de centre de formation («Ausbildungszentrum» [AZ]) et doit durer jusqu’en 2024, avant peut-être d’être prolongé.

Des tests toute l’année

Ce projet commun de la HEFSM, de l’ASF et du centre de formation de Bienne s’intéresse aux jeunes âgées de 12 à 16 ans. Il mise sur des tests réguliers pour en savoir plus sur la fréquence et la gravité des blessures, le développement physique et athlétique ainsi que la charge durant les entraînements, les matchs ainsi qu’en marge de la pratique sportive.

Des tests neuromusculaires sont ainsi menés trois fois par an, des tests d’endurance deux fois par an et des tests portant sur l’état de développement biologique quatre fois par. A cela s’ajoute un bilan physiologique et de santé au Swiss Olympic Medical Center à Macolin.

Transfert de connaissances

L’accompagnement scientifique assuré par le groupe «Physiologie du sport – sports d’équipe» de la HEFSM, dont fait partie la cheffe du projet Hélène Maystre, comprend également le transfert de connaissances dans d’autres clubs et d’autres sports, sur la thématique «Femmes et sport d’élite». Ce transfert constitue l’un des objectifs principaux du projet, au même titre que l’amélioration des connaissances dans l’entraînement de la condition physique chez les femmes ainsi que la prévention des blessures dans le football féminin.

En bref: ce projet vise à optimiser le développement physique et à réduire le nombre et la gravité des blessures chez les jeunes joueuses afin d’accroître le niveau de performance à moyen et long termes dans les clubs et les équipes nationales.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin