Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 juin 2023

Du sprint au saut à la perche: Adrian Rothenbühler coache désormais Angelica Moser

Ils sont basés à Macolin depuis de nombreuses années, mais ne collaborent que depuis peu: l’entraîneur Adrian Rothenbühler (50 ans) et la perchiste Angelica Moser (25 ans) visent désormais le succès ensemble.

Nous sommes début juin, dans la salle de la Fin du Monde à Macolin: Angelica Moser court vers le matelas de saut à la perche; Adrian Rothenbühler, en retrait et concentré, filme la scène. La température extérieure est de 26°C, mais l’entraînement se déroule en salle. «L’entraîneur a oublié son short», ironise Adrian Rothenbühler. Angelica Moser rit, l’ambiance est détendue.

En vérité, l’entraîneur et l’athlète souhaitent réduire au minimum les facteurs externes qui ont une influence sur la performance. C’est pour eux la seule manière de savoir si les adaptations de l’entraînement portent leurs fruits. Adrian Rothenbühler veut restructurer la course de départ de la perchiste. Il espère que davantage de vitesse et une poussée supplémentaire juste avant le saut permettent à son athlète de gagner en explosivité et, ainsi, de la hauteur.

L’entraîneure précédente se retire

Le duo Rothenbühler-Moser collabore depuis la fin de la saison passée. Celui qui entraînait les sœurs Kambudji et le 4x100 m relais femmes est alors devenu entraîneur de sprint auprès de l’athlète originaire d’Andelfingen, meilleure perchiste de Suisse. Cette dernière a ensuite proposé au collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse d’endosser le rôle d’entraîneur principal. L’entraîneure précédente, Nicole Büchler, qui la suivait depuis des années, n’arrivait plus à concilier sa vie de famille et les compétitions internationales.

Adrian Rothenbühler, entraîneur de l’année 2019 et lui-même ancien décathlonien, a longtemps réfléchi et s’est demandé s’il avait les outils pour pouvoir coacher le saut à la perche efficacement. Il a finalement osé et s’est vite rendu compte que la collaboration intensive avec l’athlète, également étudiante en économie d’entreprise et militaire contractuelle sportive d’élite, fonctionnait.

Pas à pas

C’est aussi ce que montre la forme de l’athlète. Les interventions commencent à faire effet, la hauteur de saut augmente. Quelques jours après notre visite de l’entraînement, la championne d’Europe en salle de 2021 s’imposa lors de la compétition internationale de Huelva en Espagne avec le meilleur saut de la journée (4,50 mètres ; son record personnel en extérieur est à 4,66 mètres). Un peu plus tard, elle atteignait les 4,61 mètres lors d’une compétition à Nice. À suivre!

Plus d'informations

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin