Avec Pia Sundhage, la Nati féminine s’entraîne aussi à Macolin
Pia Sundhage, la nouvelle entraîneure de l’équipe nationale féminine de football, a visité le Centre national de sport de Macolin pour la première fois la semaine dernière, à la mi-mai. Elle a passé en revue les installations d’entraînement, de rééducation et de récupération que l’équipe nationale utilisera début juin pendant son camp d’entraînement d’une semaine et a fait la connaissance des spécialistes compétents de l’Office fédéral du sport OFSPO.
La nouvelle entraîneure de la Nati féminine, Pia Sundhage (64 ans), qui a pris ses fonctions en début d’année, est habituée aux meilleures conditions d’entraînement. La Suédoise a entraîné les meilleures équipes féminines de football. Avant de travailler pour l’équipe suisse, elle a notamment accompagné les équipes suédoise, brésilienne et américaine au niveau international.
Elle est désormais chargée de préparer les Suissesses à l’Euro 2025, qui se jouera à domicile. La première étape de cette mission se déroulera à Macolin: du 27 mai au 5 juin, les joueuses s’y entraîneront en vue des deux matchs de qualification contre la Hongrie.
Bonnes conditions d’entraînement et discussions intensives
Marion Daube, directrice du football féminin de l’Association suisse de football ASF, était en visite avec la nouvelle entraîneure. Accompagnées de spécialistes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, elles ont inspecté les terrains de football de la Fin du Monde et la salle de musculation adjacente, où les joueuses pourront s’échauffer. Pia Sundhage a constaté avec satisfaction que les buts étaient en nombre suffisant et a apprécié le gazon et les possibilités présentées par le personnel de l’OFSPO pour préparer les terrains aux entraînements.
Après les installations d’entraînement de la Fin du Monde, les deux représentantes de l’ASF ont visité le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes et se sont rendues dans les locaux du service de physiothérapie. Elles y ont largement échangé avec les physiothérapeutes présents ce jour-là sur les manières de prévenir les blessures chez les sportifs et sportives, ainsi que sur le rôle que jouent la collecte et l’analyse de données physiques. Pia Sundhage s’est notamment renseignée sur les possibilités en matière de screening préventif, un outil qu’elle a déjà mis à profit lorsqu’elle entraînait le Brésil.
Nouvel espace pour la récupération
Si de nombreuses recherches restent encore à mener dans ce domaine, l’importance de la récupération pour la performance sportive n’est plus à prouver. C’est pourquoi l’entraîneure et la responsable de l’ASF ont également visité l’espace de récupération du nouveau bâtiment de la Haute école, réservé aux sportifs et sportives d’élite. Outre des bassins spéciaux pour l’entraînement de rééducation, on y trouve également des bassins d’eau chaude et froide pour la récupération après l’entraînement.
L’endroit idéal, donc, pour terminer ses longues journées pendant le camp d’entraînement. Et une belle surprise pour les joueuses qui avaient préparé la dernière Coupe du monde à Macolin, alors que le nouveau bâtiment était encore en construction.




