Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juin 2023

Des tests à Macolin pour lancer la préparation de l’équipe suisse féminine

En camp d’entraînement à Macolin, l’équipe nationale féminine de football entame sa préparation en vue de la Coupe du monde 2023. Pour cette compétition majeure, elle peut compter une fois encore sur le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.

L’équipe suisse féminine commence son aventure mondiale aux antipodes dans les meilleures conditions. Lors de la Coupe du monde organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle affrontera la Nouvelle-Zélande justement, la Norvège et les Philippines dans le groupe A. Le coup d’envoi du tournoi sera donné le 20 juillet.

L’heure est toutefois à la préparation. En stage à Macolin, les joueuses sont soumises, dès leur arrivée, à des tests de diagnostic de la performance réalisés avec le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, qui fait partie de l’Office fédéral du sport OFSPO. L’équipe nationale féminine de football avait déjà fait de même avant l’Euro 2022 en Angleterre; il faut dire que Macolin offre les infrastructures idéales.

Différents tests permettant de mesurer la force de saut sur des plateformes ad hoc – et donc d’en savoir davantage sur l’explosivité de l’équipe entraînée par Inka Grings – sont réalisés par l’équipe de physiologie du sport Sports d’équipe dirigée par Markus Tschopp et Hélène Maystre, responsable du football féminin. Cette dernière explique: «Il est important pour les joueuses de connaître leur niveau d’explosivité. Ces tests leur montrent où mettre l’accent à l’entraînement.»

Depuis de nombreuses années, la HEFSM et l’Association suisse de football ASF collaborent efficacement dans divers domaines.

Plus d'informations

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin