Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 juillet 2024

Améliorer sa performance neuromusculaire et sa robustesse physique grâce à un entraînement de qualité de la force

La HEFSM a mis au point avec Swiss Olympic une nouvelle notice sur le thème «Potentiel d’optimisation relatif à l’entraînement de la force». Où l’on découvre les fondamentaux pour gagner durablement en force, en explosivité et en vitesse.

La force, l’explosivité et la vitesse sont les trois facteurs de développement athlétique qui concourent à la performance neuromusculaire (cf. mobilesport.ch: Agiles, vifs et robustes – L’approche d’entraînement Power to Win).

Dans de nombreux sports, la performance neuromusculaire est un facteur de succès décisif: non seulement elle permet de répondre aux exigences du sport pratiqué, mais elle contribue à la prévention des blessures. Jan Seiler, expert en entraînement de la force à la HEFSM, a élaboré avec Swiss Olympic une nouvelle notice sur l’amélioration de la performance neuromusculaire et l’acquisition d’un physique robuste.

Booster sa performance neuromusculaire

Cette notice, qui peut désormais servir de référence pour l’entraînement neuromusculaire, procède du projet «Power to win» de la HEFSM. Ce projet vise à permettre à un plus grand nombre de jeunes talents dans tout un éventail de sports d’achever leur processus de développement avec une puissance musculaire supérieure.

L’augmentation de la puissance passe obligatoirement par l’entraînement de la force. Commencer l’entraînement de la force de bonne heure en acquérant les compétences indispensables dans ce domaine permet d’améliorer l’efficacité globale de l’entraînement. Cette base est essentielle pour pouvoir passer ensuite à un entraînement neuromusculaire individualisé selon le profil de performance du sport pratiqué, à la fois adéquat et efficace sur le long terme.

Acquérir un physique robuste

La nouvelle notice préconise un cheminement progressif, avec un horizon temporel long. Le développement de la force commence par l’introduction ludique et progressive de charges pour renforcer la musculature. Il aboutit à la définition de stimuli d’entraînement individualisés qui concourent durablement à la prévention des blessures et à l’augmentation de la puissance musculaire. Acquérir une robustesse générale est capital pour pouvoir supporter des méthodes d’entraînement très intensives. Cette robustesse nécessite un développement précoce de la mobilité et de la stabilité, ainsi que l’acquisition d’habiletés techniques qui vont permettre aux jeunes athlètes d’exécuter à bon escient certains gestes usuels dans l’entraînement de la force, comme le maniement des haltères ou la mise en œuvre de formes pliométriques.

Déplacer la courbe force-vitesse vers la droite

Jan Seiler explique: «La méthode est la même dans pratiquement tous les sports: il s’agit de déplacer la courbe force-vitesse vers la droite – ce qui veut dire, pour l’athlète, améliorer à la fois sa force et sa vitesse. Il ou elle doit privilégier pour cela l’entraînement de la force maximale et l’entraînement de la force-vitesse.» Compléter au fil du temps par un travail sur l’hypertrophie peut aussi s’avérer opportun, selon Jan Seiler, pour autant que cela n’entrave pas l’entraînement de la technique dans le sport concerné.

Document à télécharger

Plus d'infos