Jalon important dans le cursus de master en sport d’élite avec la première tenue d’un cours portant sur la femme et le sport d’élite
Un cours sur le thème de la femme dans le sport d’élite est proposé pour la toute première fois dans la filière de Master of Science orientation Sport d’élite. Il porte sur les défis, les opportunités et les dynamiques qui concernent spécifiquement les femmes dans le sport d’élite.
En participant à ce cours, les étudiantes et les étudiants peuvent acquérir des connaissances approfondies sur la thématique de la femme dans le sport d’élite, connaissances qui s’avèreront précieuses tant pour la recherche académique que pour l’application pratique. Dans un esprit de collaboration interprofessionnelle, ce cours fait intervenir 18 enseignantes et enseignants, tant internes qu’externes, issus des sciences de l’entraînement, de la formation des entraîneurs, de l’économie du sport, de la médecine et de la physiothérapie du sport, de la psychologie du sport, de la nutrition sportive et de Swiss Olympic. «C’est une étape importante dans le programme des études de master à la HEFSM», se réjouit Luzia Kalberer, responsable du cours.
Une journée de travail pour entrer dans le vif du sujet
Le cours a débuté par une journée de travail variée qui a permis aux participantes et participants d’aborder la thématique sous différents angles grâce à des exposés, des discussions et des travaux de groupe. L’ancienne athlète Flurina Volken a ouvert la discussion, suivie par Ewa Haldemann, de Swiss Olympic, qui a présenté le projet «Femme et sport d’élite». Lukas Wieland a ensuite abordé des thèmes de management spécifiques aux femmes, et la doctoresse Sibylle Matter a fait part de ses expériences pratiques avec les femmes dans le sport d’élite. La journée s’est achevée par une table ronde animée par Monika Kurath.
Perspectives pour la suite du cours
Outre le contexte historique, sociologique et économique du sport féminin, les prochaines leçons mettront en lumière les rôles des deux sexes, les évolutions politiques et les défis actuels. Les bases de la physiologie et de l’anatomie féminines ainsi que les processus hormonaux y seront abordés, tout comme la prévention, la rééducation et l’alimentation en lien avec la performance sportive. Il sera également question de psychologie du sport et d’aspects liés à la communication avec les athlètes féminines. Enfin, plusieurs leçons se concentreront sur l’entraînement spécifique des femmes (force, endurance, sports collectifs).
Objectifs du cours
En plus d’acquérir des connaissances à propos des besoins spécifiques des femmes dans le sport d’élite et des conditions à satisfaire pour optimiser l’entraînement, l’objectif déclaré de ce cours est qu’une fois celui-ci terminé, les étudiantes et étudiants soient en mesure de les mettre en pratique dans leur environnement professionnel, dans l’optique d’une collaboration interprofessionnelle.
Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen

