Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 11 février 2025

Congrès de la 4S 2025 à Macolin: impulsions innovantes pour l’avenir du sport

Le 16e congrès annuel de la Société suisse des sciences du sport (4S) a eu lieu dans les locaux de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM les 5 et 6 février derniers. Ce congrès, consacré au transfert et à l’utilisation des connaissances scientifiques dans les différents contextes de pratique sportive, a réuni des spécialistes des sciences du sport, qui ont débattu des principaux défis et des perspectives d’avenir pour le sport.

La semaine dernière, 211 personnes se sont réunies à Macolin pour échanger sur différentes thématiques liées aux sciences du sport. En outre, 48 personnes ont participé au congrès de la relève qui s’est tenu la veille du congrès annuel de la Société suisse des sciences du sport (4S).

Pour un sport plus durable

Cette année, l’accent était mis sur le développement durable dans le sport. De fait, si les sciences du sport doivent mettre leurs découvertes au service du sport de performance, elles doivent aussi s’intéresser aux aspects écologiques, économiques et sociaux afin de contribuer à rendre le sport plus durable et plus viable à long terme.

Différents experts, tels que le professeur Wolfgang Taube (Université de Fribourg), la professeure Svenja Wolf (Université d’État de Floride) et le professeur Martin Müller (Université de Lausanne), ont mis en lumière des approches innovantes en matière de manifestations sportives respectueuses de l’environnement, d’infrastructures sportives durables et de responsabilité sociale du sport.

Des scientifiques de la HEFSM ont également présenté leurs travaux actuels lors de différents symposiums.

Transfert de connaissances et distinctions

Le congrès annuel de la 4S a pour but de promouvoir le transfert de connaissances dans le domaine des sciences du sport ainsi que de mettre en réseau des experts et de jeunes scientifiques. Les connaissances et les impulsions issues de cette manifestation doivent contribuer à développer des solutions innovantes et responsables pour l’avenir du sport.

Cette année encore, la remise de plusieurs distinctions («Young Investigators Award», prix du poster et prix de la thèse) a constitué un point important du programme.

Enregistrement du débat d'experts

En savoir plus sur LinkedIn

Office fédéral du sport OFSPO

Rebekka Balzarini
Communication
Route principale 247
2532 Macolin