Aller au contenu principal

InformationsPublié le 25 mai 2023

Colloque de la HEFSM sur le thème «Femmes et sport d’élite»

Les femmes n’abordent pas la performance dans les mêmes dispositions physiques et psychiques que les hommes. Pourtant, 6% seulement des travaux de recherche en sciences du sport sont spécifiquement consacrés aux sportives d’élite. Le colloque organisé conjointement par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et par Swiss Olympic a été l’occasion de faire le point sur les ressources dont les athlètes femmes disposent en réponse aux questions qui les concernent, de montrer comment ces questions particulières sont traitées dans l’enseignement dispensé à la HEFSM, et de présenter des projets de recherche norvégiens sur le sport d’élite au féminin.

Il arrive de plus en plus souvent que des athlètes évoquent leur cycle menstruel en public ou qu’elles parlent ouvertement des moments dans lesquels elles se sentent moins performantes. Néanmoins, entre parler de ces questions et leur consacrer des travaux de recherche, il y a un pas, qui n’est pas souvent franchi. Une communication ouverte sur ces sujets entre les sportives et les personnes qui les entraînent est essentielle pour l’optimisation des performances.

FastHER/SmartHER/StrongHER

Dans le cadre du projet «Femme et sport d’élite», Swiss Olympic a mis en place à l’intention des femmes un point de contact ainsi que des recommandations pratiques centrées sur les thématiques qui, en lien avec l’entraînement, l’alimentation et la récupération, impactent la performance féminine. Maja Neuenschwander, responsable de l’Athlete Hub chez Swiss Olympic, a expliqué durant le colloque le fonctionnement et les finalités de cette plateforme, qui permet de centraliser des connaissances, de les diffuser par divers canaux et de publier des conseils pratiques concrets. Adrian Rothenbühler, de la Formation des entraîneurs Suisse, a quant à lui fait le lien entre la théorie et la pratique, décrivant notamment le modèle en trois étapes pour un entraînement planifié en fonction du cycle menstruel.

Communiquer spécifiquement

Monika Kurath, responsable de cursus au sein de la Formation des entraîneurs Suisse et enseignante à la HEFSM, a pour sa part donné des exemples concrets d’intégration des thèmes féminins dans l’enseignement. Elle a aussi montré comment une communication adéquate avec les athlètes femmes contribue à leur autonomisation.

Norvège: le sport d’élite féminin sous la loupe

Øyvind Sandbakk, professeur à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) de Trondheim, a donné un aperçu de la culture du sport d’élite en Norvège à l’exemple du projet de recherche FENDURA (The Female Endurance Athlete: Exploring the missing link in exercise physiology). Ce projet mené par plusieurs universités norvégiennes inclut diverses études sur les aspects sexospécifiques, à l’entraînement et en compétition, dans le développement de la performance, le pilotage des entraînements, les prédispositions psychologiques et mentales des athlètes, les relations individuelles avec elles, etc. Les données collectées dans le cadre de ces études fournissent des éclairages inédits sur la physiologie de la performance au féminin.

Programme du colloque et exposés:

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Secrétariat du rectorat
Hauptstrasse 247
2532 Macolin