Aller au contenu principal

InformationsPublié le 18 septembre 2024

Financement régional des installations sportives – oser voir loin

En Suisse, le sport ne se cantonne de loin pas aux villes ou aux centres sportifs nationaux. Pourtant, le financement de projets d’infrastructures dans les zones rurales ou régionales pose des défis supplémentaires. Le séminaire sur les installations sportives organisé par le service spécialisé de la HEFSM a permis d’ouvrir le débat – et de présenter des solutions pratiques.

La population ne cesse de croître dans notre pays, alors que l’espace à disposition se raréfie; une réalité à laquelle n’échappent pas les infrastructures dédiées au sport et à l’activité physique. Envisager de nouvelles constructions n’est pas une mince affaire et de nombreuses installations existantes, devenues vétustes, doivent être rénovées.

Les exploitants de piscines et de patinoires en particulier doivent faire face à d’énormes défis. En effet, ces biens immobiliers dits d’exploitation occasionnent souvent des coûts d’exploitation et d’entretien courants plus élevés qu’au moment de leur construction. Nombre de ces installations sont arrivées à la fin de leur cycle de vie et doivent faire l’objet aussi bien de transformations que de modernisations techniques pour répondre aux normes actuelles en matière de développement durable et d’efficacité énergétique.

Les frais de telles rénovations sont souvent conséquents, plaçant de fait les communes concernées devant des défis financiers. Rapidement, la question de la prise en charge financière se pose, car les budgets des communes sont limités la plupart du temps.

Financement régional des installations sportives: une question de courage et de confiance

Le séminaire a permis aux nombreux participants issus des cantons, des communes, du secteur de la construction, du sport d’élite et de l’économie privée de découvrir des modèles novateurs de financement d’infrastructures sportives à l’échelon régional. Ces modèles ont déjà fait leurs preuves en Suisse dans d’autres domaines, comme l’approvisionnement en eau potable, la gestion des déchets, le service du feu, les écoles et la culture.

Si les possibilités sont nombreuses, il est fondamental d’avoir des idées, mais aussi et surtout du courage. C’est ce qu’a démontré de manière impressionnante Peter Jakob, président du conseil d’administration des SCL Tigers, club de hockey sur glace de National League. Dans le cadre du projet «Campus» devisé à 22 millions de francs, il a fait construire à Langnau une patinoire supplémentaire, un restaurant, un espace d’entraînement et une salle de gymnastique – le tout financé en grande partie grâce à des fonds privés. Pour Jakob, qui a su enthousiasmer toute une région avec ce projet et donc aussi en retirer des participations financières indirectes, la confiance et le courage de voir loin ont été déterminants: «Nous avons trop peur de l’échec.»

Comme l’a expliqué Sabine Kollbrunner du SECO, la Confédération soutient également ce genre de projets dans les zones rurales par le biais de la nouvelle politique régionale (NPR). D’autres exemples de financement fructueux ont encore été présentés, à l’image du groupement de piscines couvertes de Suisse orientale, qui finance ses piscines grâce à un système de contrats spécifique, l’Association de la piscine intercommunale des Chavannes, la région de sport et de loisirs du Laufental-Thierstein et le syndicat intercommunal du district de Porrentruy.

Le sport en Suisse – et les infrastructures dédiées – ne doivent pas seulement pouvoir se développer dans les villes, mais aussi dans les régions. Des solutions courageuses et créatives en matière de financement ainsi que la volonté de collaborer jouent un rôle essentiel à cet égard.

Télécharger présentations 2024

Plus d'informations:

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Service des installations sportives
Hauptstrasse 247
2532 Macolin