Mieux détecter et encourager les jeunes talents du football
Entre 11 et 18 ans, les enfants et les jeunes ne se développent pas tous au même rythme. C’est la raison pour laquelle la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a réalisé, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Association suisse de football (ASF), une étude sur le format de jeu appelé bio-banding. L’ASF l’utilise actuellement pour faire en sorte qu’aucun talent ne passe plus inaperçu.
À l’entraînement comme en compétition, l’habitude veut qu’on regroupe les jeunes joueurs et joueuses par catégories d’âge. Pourtant, entre 11 et 18 ans, affronter des adversaires nés la même année que soi n’est pas forcément équitable. C’est en effet une période de la vie où chacun et chacune se développe à un rythme différent. À cela s’ajoute qu’un enfant né en janvier a presque 12 mois de plus qu’un enfant né en décembre et il est donc souvent avantagé en termes de taille, de poids, de force et de vitesse. Par conséquent, les jeunes joueurs au développement biologique précoce et les joueurs nés en janvier brillent souvent plus que leurs camarades au développement plus tardif ou nés plus tard.
Certaines méthodes de détection des talents font l’impasse sur cette réalité, oubliant que les capacités et les aptitudes supérieures procurés par l’âge relatif et par la précocité biologique ne sont que provisoires et qu’ils seront gommés au fil du temps. C’est ainsi que de réels talents, éclipsés par l’aura apparente de camarades plus avantagés physiquement, ne peuvent pas faire leurs preuves et passent définitivement inaperçus.
La méthode du bio-banding, qui consiste à former des groupes d’entraînement et de compétition en fonction de l’état de développement biologique des joueurs, peut permettre d’évaluer les jeunes sportifs et sportives avec plus de clairvoyance et de les faire progresser selon leur niveau de performance individuel: les joueurs à développement tardif sont placés dans un groupe, les joueurs au physique plus développé dans un autre, etc. Chaque catégorie (FE-13, FE-14 et M-15) est divisée en trois tranches d’âge biologique.
Dans la vidéo ci-dessous, Dennis Lüdin, chercheur en sciences du sport à la HEFSM, vous en dit plus sur le bio-banding à l’ASF.
L’âge biologique se mesure grâce à la méthode Mirwald. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment cela fonctionne grâce aux explications de Michael Romann, responsable du domaine Sciences de l’entraînement à la HEFSM.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

.jpeg?rect=0%2C40%2C1280%2C720&auto=format)