«C’est très motivant de participer activement au développement des jeunes talents»
En qualité de collaboratrice scientifique auprès de l’OFSPO, Hélène Maystre exerce une activité au cœur de l’actualité. Chargée d’accompagner le développement du football féminin en Suisse, elle décrit ses tâches quotidiennes dans le cadre de cet entretien.
Hélène Maystre, le poste que vous avez décroché a de quoi faire rêver toute personne qui pratique le sport et souhaite travailler dans ce domaine. Souhaitiez-vous avoir cet emploi depuis toujours?
Oui, on peut le dire ! J’ai décidé de rejoindre la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), car je voulais découvrir le cœur du sport d’élite suisse. Je rêve du poste que j’occupe actuellement depuis que j’ai décroché ma Maîtrise, c’est-à-dire depuis huit bonnes années.
Vous avez commencé votre parcours professionnel par un stage universitaire au sein de l’OFSPO. Pouvez-vous en décrire les étapes?
Pendant que j’accomplissais mon stage dans le groupe de recherches Physiologie du sport – Force, j’ai pris conscience du fait que je souhaitais vivement travailler pour le domaine de recherche et de prestations de service auquel j’appartiens aujourd’hui, et dont les priorités correspondent davantage à mes intérêts.
Une fois mon stage terminé, en janvier 2018, j’ai surveillé les mises au concours publiées pour ce groupe de recherches et ai présenté ma candidature dès qu’un poste s’est libéré. J’ai donc la chance de travailler pour le groupe Physiologie du sport – Sports d’équipe depuis 2021.
Quelles sont les tâches que vous accomplissez aujourd’hui au sein de ce groupe?
Il s’agit, d’une part, de fournir des prestations de service (telles que la réalisation de tests de performances) aux équipes nationales (du niveau U15 à l’équipe nationale Senior A) et, d’autre part, de soutenir l’Association suisse de football sur le plan scientifique, en particulier dans le domaine du football féminin. La recherche scientifique constitue donc également une part importante de mon travail.
Quels atouts essentiels, sur le plan technique et personnel, devez-vous présenter pour exercer votre tâche?
En premier lieu, il importe de bien connaître les sciences du sport, en particulier le domaine de la physiologie du sport et celui du diagnostic des performances. Une bonne compréhension des besoins spécifiques des athlètes et la capacité de passer de la théorie à la pratique sont également nécessaires.
Pour finir, la méticulosité et la rigueur jouent un rôle primordial. Dans le sport d’élite, les résultats dépendent souvent de détails infimes. Une méthode de travail précise et consciencieuse est donc requise lors de chaque étape du processus.
Vous avez parlé de groupe à plusieurs reprises. Quelle importance accordez-vous à la collaboration avec vos collègues?
L’esprit d’équipe et la capacité à travailler en groupe ont une importance capitale. De nombreuses tâches sont exigeantes et intenses. Dans les moments les plus difficiles, le travail en équipe est un atout précieux, car les tâches sont réparties. De bonnes capacités de communication sont dès lors primordiales.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement à l’OFSPO?
Beaucoup de choses ! C’est très motivant de participer activement au développement des jeunes talents du sport suisse. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec des juniors et je trouve particulièrement passionnant de les soutenir dans leur développement personnel et sportif.
J’apprécie aussi la souplesse et l’indépendance de ce poste. Je dirige des projets en toute autonomie, mais avec le soutien de l’équipe. Cette liberté me permet de développer mes idées et de travailler de manière créative, ce qui est très important dans le domaine de la recherche.
Quel rôle joue l’esprit qui règne à Macolin dans votre quotidien?
Macolin, c’est tout simplement magnifique. Le nouveau bâtiment et les instruments de recherche et de mesure de dernière génération offrent des conditions de travail idéales. Mes collègues, avec qui j’ai du plaisir à travailler, jouent également un rôle important : le climat de confiance qui règne parmi nous fait toute la particularité de ce poste, que je suis heureuse d’occuper au sein de l’OFSPO.
Profil
Hélène Maystre a terminé ses études en science du sport (orientation entraînement et performance) auprès de l’Institut des sciences du sport de Lausanne en 2018. Dans le cadre de son travail de Maîtrise, elle a, en 2017, accompli deux stages pratiques : le premier auprès de l’Association canadienne de soccer avec l’équipe nationale féminine senior A, le second auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Elle occupe un poste fixe auprès de cet office depuis 2021.
Pendant ses loisirs, elle se déplace fréquemment à vélo et s’engage en tant que bénévole pour diverses manifestations sportives dans le canton de Vaud.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

