Aller au contenu principal

InformationsPublié le 19 août 2024

Formation: des possibilités innovantes pour les sportifs et sportives d’élite

La section Économie du sport de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a réalisé un atelier s’intitulant «Athlete Education 4.0» en collaboration avec ThinkSport. Au centre des réflexions: la recherche de solutions de formation innovantes et sur mesure pour les sportifs et sportives de haut niveau.

Dans le cadre de «challenges», les participants à l’atelier ont mené une réflexion sur la manière de soutenir au mieux les sportifs et sportives d’élite par des solutions de formation sur mesure pendant et après leur carrière sportive. Cet événement, qui rassemblait des représentants et représentantes de diverses fédérations sportives et d’institutions de formation ainsi que d’anciens sportifs et sportives d’élite, s’est déroulé dans le cadre du programme «Innovation Booster – Sport & Activité Physique». Financé par Innosuisse, ce programme fédère des entreprises, des universités et des organisations sportives autour d’une thématique dans le but de développer de nouveaux partenariats et projets selon le principe de l’«open innovation» ou innovation ouverte.

Contexte

Les athlètes déploient des efforts considérables pour délivrer des performances de très haut niveau dans leur sport. Cet investissement est très chronophage et nécessite un engagement personnel important. Conséquence: seuls 17% des sportifs et sportives d’élite de Suisse disposent d’un revenu global de plus de 70 000 francs, ce qui est inférieur au salaire moyen suisse, et 41% gagnent moins de 14 000 francs par an. La carrière sportive entraîne un gros déficit financier et exige de la part des athlètes qu’ils trouvent des sources de revenu en dehors du sport.

Afin d’aider les sportifs et sportives d’élite dans ce domaine, de plus en plus d’organisations sportives et d’établissements académiques développent des career assistance programs (CAP) ou des dual career programs (DCP). Ces programmes, tels que la formation Athlete 365 du CIO, permettent aux athlètes de combiner leur carrière sportive avec une formation, académique ou non. Depuis 2021, la HEFSM propose un CAP à destination des athlètes de la relève. La haute école prévoit de développer ce type de possibilités, de les optimiser à l’aide de nouveaux instruments et, idéalement, de les proposer à tous les athlètes.

Des besoins spécifiques

Des solutions sur mesure sont nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs et sportives d’élite et leur permettre de développer une carrière professionnelle et d’assurer leur sécurité financière. Le web 4.0, dont font partie les outils et applications basés sur l’intelligence artificielle (IA), offre un nouvel éventail de possibilités en matière de programmes de formation décentralisés.

Objectif

L’atelier avait pour objectif de développer des idées en vue d’imaginer des produits de formation innovants, qui proposent un apprentissage flexible, sans contraintes de lieu et d’horaires, et s’articulant autour d’éléments tels que les «learning nuggets», la «gamification», l’«apprentissage en situation», l’«organisation autonome» et l’«échange de connaissances». Quant aux contenus de formation, ils doivent être mis à la disposition des sportifs et sportives d’élite sous la forme d’une application ou d’une plateforme basée sur une IA, qui leur permet un apprentissage individuel, adapté à leurs circonstances et axé sur la pratique.

Étapes à suivre

Les idées prometteuses du premier atelier ont été retravaillées et détaillées lors d'une deuxième réflexion qui s’est déroulée à Berne. Des projets concrets sont désormais en cours de développement. En ligne de mire: relever les défis posés en matière de formation, et ce dès début 2025.

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Economie du sport
Hauptstrasse 247
2532 Macolin