Cartes rebattues avant l’or européen
Adrian Rothenbühler est entraîneur jusqu’au bout des ongles – et cela lui réussit extrêmement bien. Mi-juin à Rome, il a mené Angelica Moser au titre de championne d’Europe de saut à la perche. Le collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse s’est confié à la Haute école fédérale de sport de Macolin dans une courte interview.
Toutes nos félicitations, Adrian! La perchiste Angelica Moser, que tu entraînes depuis la fin de la saison 2022, vient de décrocher le titre européen. Quelles sont tes premières impressions?
Adrian Rothenbühler: C’est formidable comme Angelica a su maîtriser une ou deux situations compliquées qui se sont dressées sur son parcours. Cela prouve sa stabilité actuelle dans les différents domaines indispensables à la réalisation de performances de haut niveau.
Macolin et le concept d’encouragement du sport d’élite dans l’armée offrent à Angelica d’excellentes conditions pour pratiquer son sport au plus haut niveau.
Avec une barre franchie à 4,78 m, ton athlète, qui n’avait encore jamais atteint une telle hauteur en compétition, a égalé le record de Suisse de Nicole Büchler. Ce n’est pas une surprise pour toi, n’est-ce pas?
Avant les CE, j’aurais effectivement dit que non, ce n’est pas une surprise. Mais à Rome, Angelica était grippée et son état a empiré pendant les CE. Les cartes ont alors été rebattues. On n’avait aucune idée de ce qui allait se passer en finale.
Le ciel est notre seule limite – selon toi, quelles hauteurs Angelica est-elle capable de franchir?
Les hauteurs nécessaires pour décrocher des médailles lors des grands rendez-vous…
À quelques semaines des Jeux olympiques, les perspectives sont réjouissantes. Que peut-on attendre de vous à Paris?
Maintenant, il est important de poursuivre le plan intelligemment afin qu’elle puisse sauter encore plus haut à Paris. Mais il ne faut pas oublier qu’à Paris aussi, il faudra d’abord franchir l’écueil des qualifications, ce qui sera plus compliqué qu’à Rome. Après seulement, il sera temps de se réjouir.
Tu entraînes Angelica la plupart du temps chez nous, à Macolin. Ce titre est-il aussi un peu «le nôtre»?
Pour l’entraîneur que je suis, c’est presque une question joker… Macolin et le concept d’encouragement du sport d’élite dans l’armée offrent à Angelica d’excellentes conditions pour pratiquer son sport au plus haut niveau. Mais parfois, j’aimerais bien qu’à Macolin, l’on considère le sport d’élite de manière plus flexible, que l’on s’affranchisse des «processus».
Un grand merci, Adrian, pour cette interview.
Du sprint au saut à la perche: Adrian Rothenbühler coache désormais Angelica Moser
Ils sont basés à Macolin depuis de nombreuses années, mais ne collaborent que depuis peu: l’entraîneur Adrian Rothenbühler (50 ans) et la perchiste Angelica Moser (25 ans) visent désormais le succès ensemble.



