MagglingenThinkathlon 2024: Dartfish – tirer le meilleur parti des données
À l’occasion du MagglingenThinkathlon de cette année, 18 étudiants et étudiantes de bachelor de la HEFSM étaient associés à 9 étudiants et étudiantes du département Technique et information de la Haute école spécialisée bernoise BFH pour réfléchir aux différentes manières d’employer au mieux les séquences vidéo et données collectées par la société Dartfish. Objectif ultime de cette semaine à thème: développer un prototype et un modèle d’affaires.
Entreprise suisse active à l’international, Dartfish développe depuis 25 ans des logiciels de collecte de données vidéo utilisées pour accroître les performances des athlètes dans les sports individuels comme dans les sports d’équipe. Selon Ariane Weber, responsable de cours du Thinkathlon et économiste du sport à la HEFSM, le thème du défi de cette année – comment les données peuvent‑elles aider à visualiser les informations les plus importantes en temps réel pendant un match? – était totalement dans l’air du temps. Car, dans le sport également, le nombre de données disponibles augmente et ses acteurs et actrices doivent réfléchir à la manière d’en tirer le meilleur parti et de les monétiser.
Le fort ancrage de ce défi dans l’actualité et dans la pratique a fortement motivé les étudiants et étudiantes à s’engager pleinement dans leur mission et à se dépasser. De nombreuses idées fantastiques ont ainsi émergé tandis que des prototypes ingénieux ont pu être développés, et cela en quatre jours seulement! «C’est génial!»
Quatrième édition
Le MagglingenThinkathlon a connu cette année sa quatrième édition. Après une introduction au thème de la semaine durant le premier jour, les étudiants et étudiantes travaillent ensemble sur une problématique précise et développent des solutions. Une présentation est organisée en milieu de semaine et les meilleures idées sont retenues pour être approfondies dans les jours suivants puis concrétisées en vue de leur mise en pratique.
Le processus de résolution de problèmes est structuré à l’aide de la démarche design. Les étudiants et étudiantes reçoivent une feuille de route leur indiquant les différentes étapes de travail. Tout au long de leur réflexion et de leurs recherches, ils ont pu bénéficier cette année du soutien de collaborateurs et collaboratrices de la HEFSM, de la BFH et de Dartfish.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

