Aller au contenu principal

Publié le 20 novembre 2025

Projet de recherche en cours: Quelle est la santé mentale des jeunes athlètes?

La santé mentale des jeunes ahtlètes est au cœur du projet de recherche intitulé «From a Pyramid to a Square in Understanding Youth Athletes’ Mental Health (2025‑2029)». Cette recherche, qui est en cours, vise à favoriser sur le long terme la santé mentale de tous les sportifs et de toutes les sportives, et pas seulement celle de l’élite.

Dans ce projet, la représentation traditionnelle de l’échantillon étudié, sous forme de pyramide, a été remplacée par un carré, plus inclusif, dans le but de prendre en compte l’ensemble des athlètes de manière égale.

From a Pyramid to a Square in Understanding Youth Athletes’ Mental Health (2025–2029), FNS

Contexte

L’adolescence est une période de développement critique pendant laquelle la santé mentale est particulièrement fragile. Il est donc possible que les problèmes de santé mentale soient d’autant plus marqués chez les jeunes dans le sport de performance et nécessitent pour cette raison un soutien spécial. L’objectif du projet est de mieux comprendre la santé mentale des jeunes athlètes entre 14 et 19 ans. L’étude s’intéresse aux facteurs de risques tels que la pression des sélections et aux facteurs de protection comme l’autocompassion, le soutien parental et les compétences des organisations sportives en matière de santé mentale. L’accent est notamment mis sur les conséquences des désélections et des abandons du sport.

Par des enquêtes quantitatives et des entretiens, cette recherche vise à comprendre ce qui façonne la santé mentale et à déterminer quels facteurs l’influencent. Les résultats doivent servir à développer des mesures de soutien et des stratégies de prévention, ainsi qu’à formuler des recommandations politiques et destinées aux organisations sportives afin de créer un système du sport durable.

Mise en œuvre concrète du projet

Depuis l'été 2025, l’équipe de recherche accompagne toutes les personnes détentrices d'une Swiss Olympic Card nées entre 2008 et 2010, et ce pour trois ans. De courts questionnaires en ligne sont prévus deux fois par an pour prendre note des changements. Des entretiens spécifiques seront en outre proposés aux jeunes qui abandonnent le sport. Ces données permettront de développer des offres de soutien et des stratégies de prévention concrètes.

Il s'agit en particulier de comprendre les facteurs négatifs qui pèsent sur les jeunes, par exemple la pression des sélections, les blessures ou l'incertitude, et ceux qui les protègent, tels que l’autocompassion, le soutien des parents et des clubs ou les connaissances des organisations sportives en matière de santé mentale. Il s’agit également de savoir ce qui se produit lors d’une désélection ou d’un abandon du sport.

Très peu de jeunes talents parviennent au sommet de leur sport: pour beaucoup, le rêve s'écroule avant. Il convient donc d’accorder d’autant plus d’attention à la santé mentale des jeunes afin de les soutenir efficacement.

Informations complémentaires

«Comment vas-tu?» - Parler de tout, aussi de la santé psychique

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Sport d'élite
Hauptstrasse 247
2532 Macolin